le 17/09/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Comment Lyon s'est imposé comme une place forte de la santé en Europe
«
Depuis un an, les deux principales fusions-acquisitions en France dans le secteur médical ont concerné des sociétés lyonnaises. La troisième ville de l'Hexagone réunit l'intégralité des acteurs, depuis la recherche académique jusqu'aux industriels.
Haute-Loire. L’entreprise Sabarot récompensée pour sa valeur sociétale et environnementale
«
Entreprise emblématique de la Haute-Loire depuis deux cents ans, Sabarot compte aujourd’hui parmi les plus grosses firmes de l’industrie agroalimentaire végétale. Le 9 septembre, elle a été mise à l’honneur en remportant un prix récompensant sa prise de conscience des enjeux sociétaux et environnementaux.
Incubée au CEA sur le campus de l’Institut national de l’énergie solaire, au Bourget-du-Lac, Solreed est une future start-up dont l’ambition est de prolonger la durée de vie des panneaux solaires en développant des solutions de réparation associées à un monitoring et à un process de maintenance spécifique. Dès son origine, ce projet a été soutenu par Engie Green.
Décarboner l’industrie de la couleur avec des colorants et pigments biosourcés. Tel est l’objectif de Pili, qui vient de lancer la construction de son démonstrateur sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon, en Isère. Un investissement de 10 millions d’euros qui va lui permettre de commencer la fabrication de son pigment biosourcé indigo à destination du monde du textile.
Rapporter sa bouteille de verre vide à l’épicerie était tout à fait naturel dans les années 70. Avec la récente hausse des coûts de l’énergie pour fabriquer le verre, une filière de réemploi se met en place, notamment en Isère, intéressant les magasins bios mais pas seulement.
le 17/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
10 ans de digitalisation : ce qui a changé dans les entreprises industrielles
«
Depuis dix ans, les PME-PMI ont engagé leur transformation numérique en intégrant des technologies digitales dans leurs processus. Cette digitalisation transforme en profondeur l’organisation du travail et les métiers au sein de l’entreprise. Où en est-on aujourd’hui ? On fait le point.
Le projet ECOLE (Réseau de parcs industriels écologiques pour les régions alpines exploitant l'économie intelligente et circulaire) s'engage à transformer les parcs industriels de la région Alpine en pôles durables, résilients, respectueux de l'environnement, et mieux préparés à affronter les crises climatiques et économiques. Co-financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg Alpine Space, ECOLE a été lancé le 1er novembre 2022.
Pour répondre aux besoins de recrutement des industriels, l’École des Mines de Saint-Etienne lance en cette rentrée deux nouvelles formations : le Mastère Spécialisé® Manager de la Cybersécurité et le Mastère Spécialisé® Économie circulaire. Deux autres formations seront proposées dès 2025 : le cursus ingénieur de spécialisation Intégration de l’innovation pour l’industrie du futur et le cursus ingénieur de spécialisation Transition écologique et climatique des territoires et organisations.
GreenSmartMed : Vers une chaîne de valeur manufacturière verte et résiliente dans les pays européens reliés à la Mer Méditerranée (Interreg EURO-MED). En tant que partenaire du projet européen GreenSmartMed, Polymeris est fier de contribuer à une initiative majeure visant à favoriser une chaîne de valeur manufacturière plus verte et résiliente dans la région méditerranéenne. Ce projet, qui réunit 10 partenaires et 9 associés de différents pays européens, est conçu pour répondre aux défis actuels de durabilité, tout en stimulant l'innovation et la coopération transrégionale.