Selon l’INSEE, un établissement sur deux en Auvergne-Rhône-Alpes a engagé des dépenses antipollution, en 2021. Le montant total atteint 307,4 millions d’euros. Ces dépenses concernent en grande partie des investissements et dans une moindre mesure la réalisation d’études. Parmi les secteurs qui ont le plus investi, en AURA, figurent au top 3, l’énergie, l’industrie agroalimentaire et la métallurgie.
Métropole de Lyon. Vazy, l’appli lyonnaise qui incite les entreprises à la mobilité douce
«
Après avoir ciblé les particuliers et leurs déplacements persos, l’entreprise, basée à Villeurbanne, s’attelle aux entreprises pour les trajets domicile-travail de leurs salariés.
Empreinte carbone, évaluation de ses produits, label et impact territorial : le brasseur basé à Tarare a mis un coup d'accélérateur à ses ambitions écologiques.
À l’incubateur du pôle entrepreneuriat Savoie Technolac, les neuf personnes retenues en mai dont sept start-up de Savoie et Haute-Savoie ont exposé leurs idées lors de la soirée de clôture du Pass Talents Énergie.
Drôme. Des drapeaux fabriqués en Pologne ? La société Unic, au cœur d’une polémique, répond
«
Une enquête du journal Le Point met en cause une entreprise de la Drôme qui fournirait à l’État des drapeaux estampillés “made in France” alors qu’ils seraient fabriqués… en Pologne. La famille Gonnin dément fermement ces accusations.
En attendant la construction de sa gigafactory de panneaux photovoltaïques en 2026, la start-up Carbon voulait lancer une production pilote. En acquérant Photowatt, elle a trouvé une usine toute prête pour le faire.
le 17/09/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Première usine pour Orixha et son refroidisseur accéléré post-arrêt cardiaque
«
La société lyonnaise prépare l'industrialisation de son dispositif de ventilation liquidienne qui refroidit les malades après un arrêt cardiaque. Une usine est prévue en 2028 sur le Parc industriel de la plaine de l'Ain.
le 17/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Rostaing sort les premiers gants de pompiers sans PFAS
«
Spécialisé dans la fabrication de gants haute protection, l'aindinois Rostaing (350 salariés ; 26,5 M€ de CA) profitera du 130e Congrès National des Sapeurs Pompiers de France (du 25 au 28 septembre à Mâcon), pour présenter ses premiers gants de pompiers sans polluants éternels (PFAS).
Le groupe GPA, spécialiste du recyclage des mobilités (250 salariés ; 63 M€ de CA), va faire figurer l’indicateur Eco Repair Score® sur ses pièces de réemploi à partir du 1er octobre 2024. À la manière d’un Nutri-Score, l’indicateur sera apposé sur ses pièces à la vente dites de peau , c’est-à-dire les éléments de carrosserie, d’éclairage et les jantes. Il permettra de mesurer l’impact environnemental d’une réparation en fonction notamment des pièces utilisées.