La société Drômoise McPhy choisit Belfort et non la région Auvergne-Rhône-Alpes pour construire sa giga-factory : 400 emplois…
« Voilà une nouvelle qui n’a pas dû faire plaisir à Laurent Wauquiez actuellement en campagne électorale et qui veut faire de la région l’une des premières en Europe en matière de développement de l’hydrogène. Problème : d’autres régions ont la même ambition et c’est le cas de la Franche-Comté et plus précisément de Belfort. »
« La PME valentinoise spécialisée dans la conception et la production de dispositifs photovoltaïques organiques fait partie des 36 nouveaux projets de relocalisation retenus par l’État dans le cadre du plan de relance. Baptisée Layer, la technologie développée par Brice Cruchon et son équipe est, entre autre utilisation, destinée à fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nombreux objets communicants. La technologie étant désormais mature, l’heure est désormais à l’industrialisation. »
« Rovaltain : La PME drômoise - spécialisée dans l’étude, la conception et l’implantation de systèmes de production et d’épuration de biogaz à partir de la méthanisation de déchets organiques - met le cap à l’Est. Après avoir ouvert des filiales en Italie et au Canada, Prodeval a choisi de s’implanter en République Tchèque, à Prague, d’où elle pourra partir à la conquête des marchés tchèque mais aussi slovaques, polonais et ukrainien. »
« La Motte-Fanjas : le spécialiste drômois des solutions hydrogène destinées à la mobilité verte enchaîne les signatures de partenariats. Après avoir officialisé le 15 avril dernier l’accord passé avec le groupe TSG pour la maintenance de ses stations hydrogène (notre édition du 28-04), la start-up vertacomicorienne annonce cette fois avoir signé un partenariat technologique avec Plastic Omnium. »
Plan de relance : 675 millions d’euros seront investis dans la Drôme d’ici 2025
« L’accord départemental de relance pour la Drôme a officiellement été signé ce mardi 4 mai. À l’horizon 2025, plus de 647 millions d’euros d’investissement portés par l’État et le Département seront ainsi engagés dont 275 millions d’euros sur la période 2021-2022. »
« Le 27 avril, la coopérative laitière Sodiaal a lancé la première consultation nationale publique pour imaginer l'avenir de son modèle, à l'heure des transitions alimentaires et environnementales. Mais qu'en pensent les principaux concernés, les producteurs laitiers ? »
Développement durable : Valrhona lance sa consigne
« Tain l'Hermitage : Engagé depuis plusieurs années dans des démarches visant à réduire son empreinte environnementale, le chocolatier drômois fait un pas supplémentaire dans sa logique éco-responsable au travers l’utilisation de contenants de livraison consignés, donc réemployables, ce qui devrait limiter le volume de déchets. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Après avoir été racheté par la holding Qatar Luxury Group (QLG) en 2011, le maroquinier Le Tanneur retrouve une direction tricolore en passant, en 2017, aux mains de l’entreprise Tolomei, spécialisée dans la maroquinerie de luxe. Pour Éric Dailey, président & CEO du groupe, l’ambition est claire : rendre à Le Tanneur son lustre d’antan, tout en le modernisant (siège parisien mais plusieurs établissements en région). »
Parc naturel régional des Baronnies provençales : la laine, une filière d’avenir
« Dans les Baronnies provençales, des éleveurs s’intéressent à nouveau à la valorisation de la laine. Mais le maillage entre les professionnels reste à consolider. Les nombreuses vallées isolant chaque éleveur ou tisserand ne facilitent pas le lien. Forts de ce constat, la chambre d’agriculture de la Drôme, le Parc naturel régional des Baronnies provençales et la Fédération départementale ovine souhaitent travailler sur la laine en portant une réflexion sur les enjeux de développement de cette filière. Un partenariat entre les trois instances a permis d’engager une stagiaire, Emma Larue, qui va mener un état des lieux de la filière » [Article réservé aux abonnés]