le 20/01/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Témoignages en Drôme et Ardèche : le télétravail « c'est un peu la croix et la bannière »
« Organisations patronales et syndicales sont plutôt d’accord : les entreprises de Drôme et d’Ardèche tentent bien d’appliquer les trois jours de télétravail minimum imposés par le gouvernement. Mais entre contraintes techniques et solitude, des salariés préfèrent venir au bureau. »
McPhy contractualise avec Eiffage Energie Systèmes sur un projet hydrogène à Belfort
«
Le drômois McPhy (CA 2020 : 13,7 M€) spécialisé dans la conception et la fabrication d’électrolyseurs et de stations de recharge pour la mobilité hydrogène vient de signer un contrat avec Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy pour la fourniture d’un électrolyseur d’une capacité d’1 MW ainsi que d’une station de recharge évolutive pouvant délivrer dans un premier temps 800 kg d’hydrogène par jour.
« Ce sera peut-être la maison de demain. En tout cas, c’est un marché qui a le vent en poupe depuis quelques années et l’entreprise Habitat Bois massif, basée zone de Fortuneau, a décidé de s’agrandir pour développer plus largement cette activité de construction de maisons de paille. »
Conversion d’uranium : Orano projette l’Usine De Demain
« Le groupe Orano et ses partenaires lancent le projet udd@Orano (Usines De Demain sur les sites industriels d’Orano) dont l’objectif est d’accélérer la montée en performance technologique, environnementale et sociétale des sites industriels du groupe dont celui de Tricastin. D’une durée de 36 mois, ce vaste projet devrait permettre la création de 170 emplois à terme. »
Syndicalisme patronal : Le MEDEF défend ses valeurs
« Le contexte sanitaire et météorologique étant peu engageant, l’assemblée générale du MEDEF Drôme-Ardèche s’est dérouléejeudi dernier devant une assistance très restreinte au premier rang de laquelle figurait néanmoins Jean-Luc Raunicher, président du MEDEF d’Auvergne-Rhône-Alpes. »
Drôme : êtes-vous prêt à jouer le jeu du Made in France ?
« Que de chemin parcouru pour cette association d’insertion née en 1987 à Romans-sur-Isère, sur les cendres des célèbres marques de chaussures qui avaient fait la réputation de la ville au siècle dernier. Le groupe Archer compte aujourd’hui 1 000 salariés répartis dans une centaine de métiers. « L’objectif était de créer des emplois et du développement économique », résume le fondateur et actuel PDG Christophe Chevalier. Plusieurs ateliers perpétuent la tradition et le savoir-faire en proposant des chaussures estampillées “Made in Drôme”, voire “Made in Romans” pour les puristes ! » [Article réservé aux abonnés]
Une nouvelle croissance externe permet à Koesio de passer le cap des 3.000 collaborateurs
« Le spécialiste des services numériques Koesio (ex-C’Pro) poursuit sa politique de croissance externe. Avec la reprise du groupe bordelais Actual Invest, Koesio affiche désormais un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros avec 3.000 collaborateurs. » [Article réservé aux abonnés]
le 28/12/2021 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Drôme. Christophe Chevalier, PDG du groupe Archer : « Acheter des chaussures made in France n’est pas forcément plus cher »
« Le groupe Archer, né en 1987, propose notamment des chaussures Made in Romans, ex-capitale mondiale de la chaussure au siècle dernier. Selon son PDG, Christophe Chevalier, « on n’a plus le choix ; si on ne mise pas davantage sur le développement durable et le circuit court, on se met en danger économique et écologique ». »