La jeune pousse lyonnaise Piwee développe une technologie qui permet d’extraire l’azote et le phosphore de l’urine pour formuler des engrais normés et hygiénisés. Ingénieur de formation en sciences et technologies de l’eau, Priscillien Tambuzzo a longtemps travaillé en tant que directeur adjoint de la station d’épuration de Saint-Fons. Il constate que dans le modèle d’épuration actuel, on s’intéresse peu aux ressources présentes dans les eaux usées.
Les jeunes chefs traiteurs de Convivium investissent dans un nouveau laboratoire à Neuville
«
Grâce à une levée de fonds et au soutien d'une banque, Convivium, traiteur lyonnais haut de gamme, vient d'investir 500.000 euros dans l’aménagement d’un laboratoire culinaire à Neuville-sur-Saône et poursuit son développement.
Cixi va capitaliser sur une décennie d'innovation au service de la mobilité active
«
Fruit de dix ans de recherche et développement, d'un investissement de 19 millions d'euros et de nombreux tests, les innovations de Cixi, scale-up de Poisy spécialisée dans les mobilités actives, seront dévoilées en juin lors d'Eurobike 2025 à Francfort.
Cipam et Becoms deviennent TephraOne, un nouvel acteur de la transformation numérique
«
Deux PME clermontoises, Cipam et Becoms, spécialistes de la transformation numérique des entreprises industrielles, fusionnent pour créer TephraOne. Une alliance pour mieux préparer l’avenir.
Loire. Dior, Chanel, Armani... à 160 ans, l'entreprise Julien-Faure attire les grandes marques
«
Cela fait plus de 160 ans, que l’entreprise familiale Julien-Faure (Saint-Just-Saint-Rambert, Loire) développe son savoir-faire de maître rubanier. Aujourd’hui, les plus grandes maisons de haute couture et de luxe font appel à l’excellence pontrambertoise.
Publier. L'entreprise haut-savoyarde Limatec passe sous pavillon allemand
«
Le groupe allemand ACO, leader mondial de la gestion des eaux et des systèmes de drainage, annonce l’acquisition de la PME haut-savoyarde Limatec, premier fabricant français de systèmes d’évacuation des eaux usées entièrement en acier inoxydable.
Loire. Ces chercheurs stéphanois développent une IA moins énergivore pour les objets connectés
«
Tout est dit avec le nom du projet porté notamment par le laboratoire stéphanois Hubert Curien : le projet GreenAI vise à développer une intelligence artificielle plus sobre destinée aux objets connectés.
Rhône. Maviflex veut réduire son empreinte carbone d’environ 10 % en cinq ans
«
Maviflex (Décines-Charpieu, Rhône), l’un des leaders de la porte souple industrielle, a terminé son diagnostic Décarbon’Action il y a peu. L’entreprise va désormais mettre son plan en action, avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone de la structure d’environ 10 % en cinq ans. La structure a déjà engagé « de gros efforts » en la matière, en ayant réduit son impact carbone de 40 % en une décennie.