Créée il y a un an, Materi'Act, filiale du groupe Forvia (prestataire de Renault, Stallantis), a inauguré son pôle R&D dans la métropole de Lyon, à Villeurbanne. L'entreprise, spécialisée dans la conception, le développement et l'industrialisation d'équipements à partir de matériaux recyclés et biosourcés (chanvre, feuilles d'ananas), entend accompagner la transition écologique du secteur. Dans le viseur de la maison mère, qui en profite pour diversifier ses activités : proposer des produits totalement biosourcés et jusqu'à 85 % moins carbonés en 2030
À Thonon-les-Bains, la deeptech YpHen (groupe genevois Edaphos) s’est spécialisée dans la mycoremédiation, à savoir la dépollution et la régénération des sols grâce à des champignons.
Lauréate de l’appel à projets “Première usine” lancé dans le cadre de France 2030, la start-up de Thonon-les-Bains, qui développe des solutions innovantes de dépollution des sols, va bénéficier d’une aide de 3,4 M€. De quoi faciliter la levée de fonds nécessaire à son projet d’usine pilote.
Spécialiste du traitement du risque microbiologique dans les secteurs de l’eau, de la protection des plantes et de la santé, Amoéba vient d’annoncer que sa trésorerie au 30 juin 2023 s’élève 3,13 millions d’euros contre 5,53 millions d’euros au 31 décembre 2022.
Le groupe drômois, dirigé par Patrice Cheval, a développé un géotextile prometteur, basé sur les principes du biomimétisme. Grâce à l’encapsulation de principes actifs naturels, notamment des champignons, il permet aux eaux de pluie d’être débarrassées de leurs particules polluantes avant de s’infiltrer dans les nappes phréatiques.
La jeune société Elyse Energy a annoncé jeudi un investissement de 700 millions d'euros dans une usine de bio-méthanol destiné à alimenter le secteur de la chimie et du transport maritime sur la plateforme chimique de Roches-Roussillon (Isère).
Spécialiste de la rubanerie et premier fabricant européen de textile étroit (ruban, biais, etc.), Satab élargit sa gamme écoresponsable lancée en 2018 avec la sortie d’un ruban papier.
Installée à Couzon-au-Mont-d'Or, Corne et Corozo Réunis est l’une des dix dernières entreprises en France à fabriquer des boutons. Un savoir-faire qui perdure depuis presque une centaine d’années et qui a su évoluer avec son temps…