En Haute-Savoie, la jeune marque de tee-shirts en lin bio prône une économie locale et durable et prévoit de lever des fonds pour accélérer son développement.
C’est l’un des axes de recherche du Centre technique du papier (CTP), présent sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères depuis sa création à l’aube des années 60. Ses équipes mettent au point des technologies pour créer des emballages alimentaires 100 % biosourcés et biodégradables, sans plastique ni aluminium.
Evoquée dans notre édition du 04 février dernier, la commercialisation par l’entreprise Rhône Ciments (filiale du groupe Cem’in’Eu) d’un ciment bas carbone va devenir une réalité concrète dans les jours à venir.
Engagé depuis plusieurs années dans la décarbonation de ses bétons, le groupe Vicat teste son nouveau liant carbo-négatif, baptisé Carat, dans la construction de la nouvelle Direction régionale de Léon Grosse à Bron (Rhône).
Le cimentier Vicat s'associe à la start-up landaise Materrup dans le cadre d'une coentreprise qui industrialisera et commercialisera un ciment d’argiles crues permettant de décarboner la filière ciment.
L’entreprise aindinoise Moduland est en lice pour recevoir un BePOSITIVE Award lors du salon du même nom qui se déroule à Eurexpo Lyon, du 21 au 23 mars. Elle y présentera son dernier produit, CSR+. Cette structure au sol en bois est destinée à l’accueil de panneaux photovoltaïques.
Le réseau d’opticiens a imaginé une gamme Onéo écoresponsable et Origine France garantie (OFG), grâce notamment à deux lunetiers d’Oyonnax. Chez Lucal, labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV), cet effort de relocalisation est porteur d’espoir. Surtout à l’heure d’investir dans une extension.
La start-up BeFC, basée à Gières en Isère, a mis au point la pile du future : une innovation fabriquée à base de sucre et du papier carbone qui permet de faire fonctionner des tests de grossesse, des patchs pour le diabète...