La société Cuir marin de France, spécialisée dans la fabrication de cuirs de poisson sous la marque Ictyos, double sa production chaque année. Pour suivre la demande, une industrialisation plus poussée est nécessaire, qui va être rendue possible grâce à une levée de fonds de 1,4 million d’euros.
Les Grands Ateliers sont un lieu unique en France, connu de tous les architectes d’Europe qui s’intéressent à la construction durable. Cocorico, l’équipement est en Nord-Isère.
Utiliser un biopolymère extrait des carapaces de crustacés pour purifier l’eau de consommation de manière écologique. C’est l’idée de Kitosphères. Un projet de start-up incubé par la Satt Linksium à Grenoble, sur la base d’une technologie brevetée à l’Université Savoie Mont-Blanc.
La pépite grenobloise BGene (28 salariés ; CA : NC), spécialisée en biologie synthétique, dont l’objectif est de développer une production résiliente et durable de molécules biosourcées pour l’industrie cosmétique, a annoncé qu’elle devenait une Entreprise à mission.
Plusieurs industriels locaux ont rejoint des investisseurs du Sud de la France pour créer Greenfab, une entreprise de fabrication de panneaux isolants biosourcés. Des locaux sont en cours de construction sur la zone de Nolhac, à Saint-Paulien, et une campagne de recrutement va débuter.
En Haute-Savoie, la jeune marque de tee-shirts en lin bio prône une économie locale et durable et prévoit de lever des fonds pour accélérer son développement.
C’est l’un des axes de recherche du Centre technique du papier (CTP), présent sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères depuis sa création à l’aube des années 60. Ses équipes mettent au point des technologies pour créer des emballages alimentaires 100 % biosourcés et biodégradables, sans plastique ni aluminium.
Evoquée dans notre édition du 04 février dernier, la commercialisation par l’entreprise Rhône Ciments (filiale du groupe Cem’in’Eu) d’un ciment bas carbone va devenir une réalité concrète dans les jours à venir.