Créé en 2014, l’entreprise innovante BGene située à Grenoble, développe de nouveaux procédés afin de favoriser l’adoption de nouveaux ingrédients naturels dans l’industrie cosmétique, dans l’optique d’offrir des solutions plus écologiques et durables. Elle se donne pour objectif de repenser les méthodes de production pour contribuer à la transition écologique.
Valence – Créée en juin 2020, l’entreprise valentinoise ChestNut valorise des co-produits issus de l’arboriculture. Généralement inutilisés, l’entreprise les récolte afin de développer des extraits naturels destinés aux industries des cosmétiques, de l’agroalimentaire et du biocontrôle.
Réunies au sein d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) baptisée Crisalid, sept start-up et PME innovantes s’efforcent d’inventer de nouvelles techniques de réhabilitation durable des friches industrielles. Elles bénéficient pour cela d’un “Living Lab”, un laboratoire mobile installé sur l’ancien site de l’usine Becker au Pont-de-Claix.
Le producteur de biométhane isérois Waga Energy (160 salariés ; 19,2 M€ de CA) et Énercycle, régie canadienne assurant la gestion globale des matières résiduelles de la Mauricie, ont commencé à injecter du biométhane dans le réseau d’Énergir en démarrant l’unité WAGABOX® installée sur le lieu d’enfouissement des déchets à Saint-Étienne-des-Grés (Québec, Canada).
La société Cuir marin de France, spécialisée dans la fabrication de cuirs de poisson sous la marque Ictyos, double sa production chaque année. Pour suivre la demande, une industrialisation plus poussée est nécessaire, qui va être rendue possible grâce à une levée de fonds de 1,4 million d’euros.
Les Grands Ateliers sont un lieu unique en France, connu de tous les architectes d’Europe qui s’intéressent à la construction durable. Cocorico, l’équipement est en Nord-Isère.
Utiliser un biopolymère extrait des carapaces de crustacés pour purifier l’eau de consommation de manière écologique. C’est l’idée de Kitosphères. Un projet de start-up incubé par la Satt Linksium à Grenoble, sur la base d’une technologie brevetée à l’Université Savoie Mont-Blanc.
La pépite grenobloise BGene (28 salariés ; CA : NC), spécialisée en biologie synthétique, dont l’objectif est de développer une production résiliente et durable de molécules biosourcées pour l’industrie cosmétique, a annoncé qu’elle devenait une Entreprise à mission.
Plusieurs industriels locaux ont rejoint des investisseurs du Sud de la France pour créer Greenfab, une entreprise de fabrication de panneaux isolants biosourcés. Des locaux sont en cours de construction sur la zone de Nolhac, à Saint-Paulien, et une campagne de recrutement va débuter.