Gillian Gover, cofondatrice de PDA Ecolab, est la nouvelle invitée de Start-up Stories, émission de Direct Entreprises. La société PDA Ecolab, accompagnée par le Tarmac d’Inovallée, veut accompagner les marques dans la réalisation d’équipements avec une faible empreinte carbone. Elle développe pour cela de nouveaux matériaux composés de fibres naturelles et de matériaux biosourcés. Premières cibles : les fabricants de matériel de sport.
Filiale du groupe Saint-Gobain, la PME ligérienne Isonat a investi plus de 10 millions d’euros pour doubler sa production de panneaux isolants en fibre de bois. Opérationnel début 2023, cet investissement va aussi lui permettre de réduire de 20 % son empreinte carbone.
Experte dans les solutions d’emballage durables, la société suisse BioApply s'est rapprochée de la coopérative haut-savoyarde Alterosac pour fabriquer une gamme innovante de filets, pochettes et sacs en fibre de bois.
L’outil d’analyse des pollens développé par la société belge BeeOdiversity va, pour la première fois, être appliqué à un espace naturel voué à l’élevage.
Septembre 2022 sera un mois marqué d’une pierre blanche, ou d’un morceau de bois blanc, pour la société chapareillanaise Dom’Innov, fabricante de la solution Blokiwood, qui s’est vu attribuer le label Solar Impulse Efficient Solution, l’un des premiers labels destinés aux entreprises, qui prend en compte à la fois l’aspect écologique et économique d’un projet.
Estampille valorise les biodéchets de la filière viticole bio en produits cosmétiques. Une démarche 100 % locale dont le cœur est son laboratoire de production situé en Ardèche.
Depuis fin 2021, la green tech ligérienne Lactips s’est dotée d’une nouvelle usine pour produire ses granulés de bioplastiques à grande échelle. Un investissement de 9 millions d’euros qu’elle prévoit de faire monter en puissance pour doubler sa production sous cinq ans.
Tout l'été, L'Usine Nouvelle fait le tour de France des champions industriels du biosourcé. Biopiles, additifs extraits de graines, béton de bois… Les solutions biosourcées de demain sont en voie d'industrialisation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Après avoir travaillé dans la grande distribution, Christophe Cortès a lancé son propre concept : des huiles alimentaires qui ne sont pas conditionnées dans des bouteilles fabriquées avec du plastique mais avec une matière innovante biosourcée.