L’INVITEE ECO. Avec près de 3.900 membres à l’échelle régionale, l'Ordre des architectes en Auvergne Rhône-Alpes se trouve au cœur de plusieurs enjeux, à commencer par la loi Zéro artificialisation nette (ZAN), mais aussi la RE2020 ainsi que des exigences accrues en matière de rénovation énergétique des bâtiments, le tout face à une nouvelle hausse des prix des matières premières, enregistrée depuis la guerre en Ukraine. Pour Isabelle Dieu, présidente régionale de l’Ordre, nul doute qu’il faudra densifier, recréer des filières d’approvisionnement « locales », mais aussi apporter un focus tout particulier sur la réhabilitation, qu’il s’agisse du bâti existant, des locaux inoccupés, ou des friches.
Elle vise à produire des acides bio-sourcés, à partir de résidus agricoles. Le tout, en vue d'entrer dans la composition de produits très variés : conservateurs alimentaires, solvants, additifs cosmétiques, lubrifiants... Et bientôt, le pari de la pépite clermontoise Afyren deviendra réalité : car après une création en 2012 suivie d'une introduction en Bourse en 2021, elle vient de boucler les travaux de sa première usine de production dans le Grand-Est. Avec désormais, une mise en production de ses sept acides organiques biosourcés dès le courant 2022, dans un contexte qui s'annonce porteur.
ERANOVA (siège social au Bourget-du-Lac/Savoie), sociétéindustrielle pour la fabrication de plastiques issus d’une biomasse en rupture avec les solutions actuellement utilisées pour les plastiques biosourcés, a inauguré le 18 février sa première plateforme de transformation en biomatériaux d’algues vertes d’échouage, sur son site de Port-Saint-Louis-du-Rhône dans les Bouches-du-Rhône.
Participez au Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2022 organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et son réseau d’interprofessions territoriales, avec le soutien de la Région, de la DRAAF et de l’ADEME en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Auvergne-Rhône-Alpes. Déposez vos candidatures avant le 11 mars.
Ce sera peut-être la maison de demain. En tout cas, c’est un marché qui a le vent en poupe depuis quelques années et l’entreprise Habitat Bois massif, basée zone de Fortuneau, a décidé de s’agrandir pour développer plus largement cette activité de construction de maisons de paille.
"Concepteur d’un outil de biosurveillance de l’eau basé sur l’analyse du comportement de trois macro-invertébrés, Viewpoint a récemment annoncé sa déclinaison au domaine de l’eau potable pour y détecter la présence de micropolluants et planche sur une solution d’identification des types de pollution en jeu."
"L’entreprise auvergnate Metabolic Explorer (Metex) a inauguré sa première unité de production de chimie biotechnologique fin septembre sur la plateforme Chémésis de Carling-Saint-Avold, en Moselle. L’usine fait basculer la start-up dans une nouvelle dimension et lui permet de donner corps à son ambition de devenir le leader européen de la chimie verte pour la cosmétique et la nutrition animale."