Estampille valorise les biodéchets de la filière viticole bio en produits cosmétiques. Une démarche 100 % locale dont le cœur est son laboratoire de production situé en Ardèche.
Depuis fin 2021, la green tech ligérienne Lactips s’est dotée d’une nouvelle usine pour produire ses granulés de bioplastiques à grande échelle. Un investissement de 9 millions d’euros qu’elle prévoit de faire monter en puissance pour doubler sa production sous cinq ans.
Tout l'été, L'Usine Nouvelle fait le tour de France des champions industriels du biosourcé. Biopiles, additifs extraits de graines, béton de bois… Les solutions biosourcées de demain sont en voie d'industrialisation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Après avoir travaillé dans la grande distribution, Christophe Cortès a lancé son propre concept : des huiles alimentaires qui ne sont pas conditionnées dans des bouteilles fabriquées avec du plastique mais avec une matière innovante biosourcée.
Après l’arrivée d’un nouveau président, l’entreprise basée près de Saint-Etienne entrée en production industrielle a nommé Alexis von Tschammer comme directeur général en remplacement de Marie-Hélène Gramatikoff.
À l’occasion du doublement de la capacité de production de son usine de Mably, le fabricant va réduire drastiquement ses émissions de Co2 et recevoir une subvention de l’Ademe de 850 000 €.
EXPOBIOGAZ Metz salon filière biogaz : méthanisation agricole, agro-alimentaire, territoriale ; traitement des eaux usées et des bio déchets ; bioGNV. Du 08/06/2022 au 09/06/2022
Grâce à son « Piscinitron », la start-up SimplEAUment possède un filtre qui permet de régénérer l’eau des piscines grâce à la concentration de micro-organismes. Un système aux vertus environnementales qui plaît aux piscinistes et dont les premiers modèles vont être installés chez des particuliers dès ce mois de mai.