Elle vise à produire des acides bio-sourcés, à partir de résidus agricoles. Le tout, en vue d'entrer dans la composition de produits très variés : conservateurs alimentaires, solvants, additifs cosmétiques, lubrifiants... Et bientôt, le pari de la pépite clermontoise Afyren deviendra réalité : car après une création en 2012 suivie d'une introduction en Bourse en 2021, elle vient de boucler les travaux de sa première usine de production dans le Grand-Est. Avec désormais, une mise en production de ses sept acides organiques biosourcés dès le courant 2022, dans un contexte qui s'annonce porteur.
ERANOVA (siège social au Bourget-du-Lac/Savoie), sociétéindustrielle pour la fabrication de plastiques issus d’une biomasse en rupture avec les solutions actuellement utilisées pour les plastiques biosourcés, a inauguré le 18 février sa première plateforme de transformation en biomatériaux d’algues vertes d’échouage, sur son site de Port-Saint-Louis-du-Rhône dans les Bouches-du-Rhône.
Participez au Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2022 organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et son réseau d’interprofessions territoriales, avec le soutien de la Région, de la DRAAF et de l’ADEME en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Auvergne-Rhône-Alpes. Déposez vos candidatures avant le 11 mars.
Ce sera peut-être la maison de demain. En tout cas, c’est un marché qui a le vent en poupe depuis quelques années et l’entreprise Habitat Bois massif, basée zone de Fortuneau, a décidé de s’agrandir pour développer plus largement cette activité de construction de maisons de paille.
"Concepteur d’un outil de biosurveillance de l’eau basé sur l’analyse du comportement de trois macro-invertébrés, Viewpoint a récemment annoncé sa déclinaison au domaine de l’eau potable pour y détecter la présence de micropolluants et planche sur une solution d’identification des types de pollution en jeu."
"L’entreprise auvergnate Metabolic Explorer (Metex) a inauguré sa première unité de production de chimie biotechnologique fin septembre sur la plateforme Chémésis de Carling-Saint-Avold, en Moselle. L’usine fait basculer la start-up dans une nouvelle dimension et lui permet de donner corps à son ambition de devenir le leader européen de la chimie verte pour la cosmétique et la nutrition animale."
"Après cinq années de recherche, Carbiolice est en passe de réussir son pari. Grâce à la technologie développée par cette entreprise installée à Riom (Puy-de-Dôme), il sera possible, en 2022, de jeter du plastique d’origine végétal (PLA), par exemple des emballages alimentaires, gobelets et pots de yaourt, dans les composteurs domestiques."