"Après cinq années de recherche, Carbiolice est en passe de réussir son pari. Grâce à la technologie développée par cette entreprise installée à Riom (Puy-de-Dôme), il sera possible, en 2022, de jeter du plastique d’origine végétal (PLA), par exemple des emballages alimentaires, gobelets et pots de yaourt, dans les composteurs domestiques."
La startup industrielle clermontoise Afyren lance ce mardi le processus pour son introduction sur Euronext Growth. Entre 70 et 80 millions d'euros sont attendus afin d'accélérer à ...
"La start-up thononaise qui cultive des champignons mangeurs de polluants lance une nouvelle levée de fonds de 1,5 M€ pour financer sa pré-industrialisation."
Série d'été [Vélo, la filière made in AURA qui grimpe #2] Cyclik fabrique des vélos à partir de cadres en bambou et fibres de lin, des matières végétales ayant la capacité d'absorber ...
"Grâce à ses granulés de plastique conçus à base de protéines de lait, la start-up ligérienne Lactips est en train de révolutionner un certain nombre de marchés et pas que dans les emballages." [Article intégral réservé aux abonnés]
"Ludovic Vincent est ingénieur agronome. Patricia Gifu est docteure en cancérologie et ingénieure à l'INSA. Tous deux ont choisi d'allier leurs compétences pour créer, en 2018, Biomede, une start-up basée à Ecully (69). Ils développent aujourd'hui la technologie de la phytoextraction, qui permet d'extraire naturellement les métaux lourds (plomb, cuivre, arsenic, etc.) des sols agricoles et, donc, de les dépolluer."
"Le spécialiste du recyclage de plastique PET par enzymes vient de lever plus de 100 millions d’euros. Objectif : lancer en 2025 un site de production en Europe. Une brique de plus pour Carbios dont le démonstrateur industriel sera en service à Clermont-Ferrand dès cette année. "
"Le concepteur et fabricant de contenants et de systèmes d'administration de médicaments et de compléments alimentaires, SGH Healthcaring, franchit un cap majeur avec le lancement d'une nouvelle gamme de packaging à base de plastiques recyclés et bio sourcés."
"La société CCB a quitté ses anciens locaux situés au Cheylas pour s'installer dans des bureaux provisoires construits sur le site de la friche Pichon, en mars dernier."
"Les Trophées de la Bioéconomie récompensent des projets de filière valorisant divers usages de bioressources qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile. Trois catégories de produits bio-sourcés sont recensées pour les Trophées : bioénergies, matériaux biosourcés et chimie du végétal. La période de candidature au niveau régional s’est terminée le 15 janvier 2021. Le lauréat pour notre région est la Menuiserie BEAL, située à Saint-Priest-en-Jarez dans la Loire. Cette entreprise développe une gamme de parements acoustiques à base de sapin massif local."