La jeune société grenobloise BGene Genetics est entrée dans le club national des entreprises à mission. Lancée en 2014 dans la mise au point et la production de molécules aromatiques, elle veut passer un cap dans son développement.
L’entreprise franco-américaine de biotechnologie Arbiom, qui produit des protéines durables à partir de résidus agricoles et forestiers a annoncé avoir reçu 14 millions d’euros de subventions européennes dans le cadre de son projet Syplant.
Pour offrir une seconde vie aux déchets de l’industrie, la start-up lyonnaise invente des matériaux composites à partir de résidus issus des filières aéronautiques, textile et agroalimentaire. Elle vient d’ouvrir son capital à la banque des Territoires pour financer son développement industriel.
Le projet européen THERMOFIRE "Bio-based fire-retardant thermoplastic composites reinforced with natural fibres" financé par Horizon Europe, a démarré le 1er juin 2023.
À l’occasion de l’ITMA 2023, ALLIANCE continue à contribuer au développement durable de la filière textile en se penchant sur le sujet de la teinture naturelle.
En Isère, la friche industrielle d'une ancienne usine du Pont-de-Claix, au sud de Grenoble, s'est transformée en laboratoire à ciel ouvert. Des chercheurs expérimentent de nouvelles techniques endémiques pour dépolluer les sols, grâce à des micro-organismes, "dégradeurs de PCB", ou à l'aide d'escargots.
Le spécialiste lyonnais de la dépollution à base de cheveux recyclés Ecofhair s’est engagée à fournir 100 tonnes de cheveux coupés à la start-up biotechnologique orléanaise HKVOR, qui a mis au point un procédé innovant d’extraction de la kératine à partir de déchets organiques (cheveux, déchets issus des cabinets de pédicurie, plumes, laine de mouton, etc.).
La start-up thononaise YpHen développe une technologie unique pour dépolluer les sols, basée sur les pouvoirs du vivant. Les ambitions de la jeune pousse sont très grandes, avec un site industriel dans le Chablais d’ici 2025.