La CPME vous propose une soirée sous le signe de la bonne humeur avec un grand événement ouvert à tous les entrepreneurs (adhérents et non adhérents). Le jeudi 21 novembre 2024, à Lyon.
Le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyonbiopôle, a tenu son Assemblée Générale annuelle mi-juin au siège social d’un de ses membres associés : la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Une centaine de participants se sont réunis pour cet événement clé, marquant un moment important dans la vie de l’association et une nouvelle étape dans sa gouvernance : les Hospices Civils de Lyon (HCL) rejoignent le board après un vote à l’unanimité.
le 27/06/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
A Lyon, un nouvel écrin pour le pôle d'excellence sur les maladies du foie
«
L'institut hospitalo-universitaire d'hépatologie de Lyon va s'installer dans un nouveau bâtiment qui abritera soignants et chercheurs sur le site de l'hôpital de la Croix-Rousse.
Hydrogène blanc : la course à l'exploration s'élance dans l'Ain, même si de nombreuses incertitudes demeurent
«
Mali, Albanie, Pyrénées-Atlantiques, Lorraine… et même l’Ain (Rhône). Les projets d’exploration d’hydrogène se multiplient dans le monde et en France, où le gouvernement a décerné le premier d’exploration à TH2B Aquitaine, dans les Pyrénées. De quoi susciter les espoirs d’autres startups comme la jeune pousse du Centre-Val de Loire, Sudmine, qui a jeté son dévolu sur l’Ain. Des projets à mettre au regard des connaissances actuelles sur le sujet, qui sont loin de lever le voile sur le potentiel économique d’exploitation de cet or blanc, aux multiples atouts pour la décarbonation.
À Lyon, le tarif de l’eau potable grimpera en 2025 pour faire face à « un mur d'investissements »
«
DECRYPTAGE. C'est une conséquence à la fois conjoncturelle et structurelle : les factures d'eau des Grand Lyonnais vont à nouveau légèrement augmenter au 1er janvier 2025. Une hausse qui sera cependant limitée, grâce à la mise en place d'un barème progressif pour les usagers, en fonction de la consommation d'eau. Mais qui traduit surtout les investissements très conséquents auxquels fait déjà face la Métropole, notamment en raison des pollutions de l'eau et du changement climatique. Face aux pollutions relevées dans plusieurs points de captage de l'eau, la Régie publique Eau du Grand Lyon vient d'initier un « plan de lutte contre les micropolluants », visant à inspecter 1.000 sites industriels relevant des « Installations classées pour la protection de l'environnement » (ICPE).