Un niveau d’investissement record pour la Région en 2025
«
Malgré les incertitudes liées à l’instabilité institutionnelle de l’État, qui aura des conséquences sur ses recettes financières (TVA, fiscalité dotations, fonds de réserve), l’exécutif régional a présenté son budget primitif en assemblée plénière les 19 et 20 décembre. Parmi les constantes depuis bientôt dix ans : limitation de l’endettement et accroissement des investissements à un niveau record de 1 691 millions d’euros, en hausse de 21 %.
Le Forum des Métiers et des Formations Cantal organisé par la CCI du Cantal, l'Education Nationale et le CIO aura lieu le 20 février 2025 de 10 h à 19 h au Prisme à Aurillac.
Propriété industrielle : Comment protéger vos innovations ?
«
La propriété industrielle offre de nombreux avantages aux entreprises et aux innovateurs, qui montrent l’importance de protéger ses innovations et créations pour assurer la croissance et la pérennité d’une entreprise.
MerConcept, entreprise de construction de bateaux de course fondée par François Gabart, et Extracthive, spécialiste du recyclage de fibres de carbone, annoncent leur partenariat pour intégrer des matériaux recyclés dans la construction navale.
Quantifier et qualifier les chutes de production ainsi que les stocks dormants constitue une étape essentielle vers l’excellence opérationnelle pour les industriels. En s’inscrivant dans cette démarche initiée en région Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises adoptent une approche de mesure rigoureuse, qui est le socle de l’amélioration continue.
le 13/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Pays de la Loire
Ligier Group ferme son site vendéen et rapatrie sa production dans l'Allier
«
Le constructeur français de voiture sans permis a décidé d’arrêter, en septembre prochain, la production dans son usine vendéenne de Boufféré. 125 postes sont menacés. Les véhicules seront désormais fabriqués sur le site historique de Ligier dans l’Allier.
Savoie - Isère. Lyon-Turin : le tracé français confirmé, et maintenant ?
«
Le choix du scénario pour les “accès français” ouvre la voie à des discussions entre l’État, les collectivités, et le promoteur du projet, qui pour l’heure n’est pas désigné. En Savoie comme en Isère, l’exemple mauriennais peut guider les élus, que la Transalpine a invités à s’informer.