Pontcharra. Exit la friche, bienvenue dans la nouvelle ZAE de Moulin Vieux
«
Vendredi, une nouvelle page de la très longue histoire de Moulin Vieux, l’un des fleurons de l’industrie papetière iséroise, a été écrite. Le Grésivaudan et la ville de Pontcharra ont inauguré la dernière friche « exploitable » du territoire. Une réhabilitation longue mais réussie qui signe le renouveau d’un site emblématique. Demain, ici, 150 emplois vont être créés.
Chasse-sur-Rhône. Comment Condat a divisé par deux sa consommation d’eau
«
C’est un projet à 2,7 millions d’euros que vient d’inaugurer l’entreprise. Et qui va lui permettre de rendre son site de Chasse-sur-Rhône beaucoup plus sobre énergétiquement.
Spécialisée dans les procédés de fabrication de frappe à froid, l’entreprise cible de nouveaux marchés, notamment la défense. À la clé, un investissement de 1,6 million d’euros dans son parc machine, soutenu par le pack Relocalisation de la Région.
Métropole de Grenoble. 60 millions d'euros d'investissements pour le projet de réindustrialisation sur la Plateforme chimique du Pont-de-Claix
«
Après le projet avorté de Société coopérative (SCIC) non retenu par le tribunal de commerce de Lyon en avril, un nouveau projet est sur la table, baptisé Exalia, soutenu par les mêmes acteurs. Il a vocation à relancer le site pontois autour d’une chimie « décarbonée ». Jusqu’à 1 000 emplois pourraient être créés à terme.
Le géant industriel de semi-conducteurs STMicroelectronics va-t-il devoir rembourser la première tranche d’aides publiques de 529 millions d’euros déjà perçue ? Cette question, l’association Actionnaires pour le climat, la pose directement à l’État français. « Comment STMicroelectronics peut-il annoncer vouloir supprimer 1 000 postes, percevoir de l’argent public et dans le même temps distribuer 687 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2024 ? », s’insurge l’avocat Pierre Janot, président d’Actionnaires pour le climat.
L’entreprise Heliup, basée au Bourget-du-Lac, a inauguré officiellement son usine du Cheylas. C’est donc là que sont assemblés ses panneaux photovoltaïques ultralégers, destinés aux grands bâtiments - type grandes surfaces -. L’entreprise espère atteindre sa pleine capacité de production en 2027 ou 2028.
Apprieu. La société N4 labs se développe : « Nous embauchons 2 ou 3 personnes par mois »
«
La conseillère régionale Géraldine Bardin-Rabatel et le président de Bièvre-Est Roger Valtat ont visité l’entreprise N4 labs à Apprieu le vendredi 4 juillet.
Isère. Collaboration renforcée entre IC’Alps et GlobalFoundries
«
La PME iséroise IC’Alps annonce rejoindre l’écosystème GlobalSolutions du fabricant de semi-conducteurs GlobalFoundries. Une collaboration qui doit permettre à IC’Alps “d’accélérer le développement de ces circuits intégrés”.
Parce que « le développement est plus compliqué que l’innovation », l’Accélérateur territorial Mont-Blanc, officiellement lancé ce 25 juin à l’ID Center de Cluses, va accompagner les dirigeants pour leur permettre « de continuer à écrire l’histoire industrielle du territoire ».
Créée en février 1975 dans un petit local à Seynod par les trois frères Magnin, son histoire continue d’être écrite aujourd’hui par ses nouveaux dirigeants Eddy Magnin et Stéphane Chautagnat, qui ont repris l’entreprise en 2014.