La grande nouveauté, dans le contrat de mariage qui lie La Plagne et la Compagnie des Alpes, c’est que le projet déborde du simple cadre du domaine skiable en misant sur la diversification.
Quatre villages olympiques sont prévus pour les JO d’hiver 2030 dans les Alpes. Le petit village de Saint-Jean-de-Sixt, au pied des stations de La Clusaz et du Grand-Bornand, a été choisi en juin pour accueillir celui des Aravis, quartier de vie des 500 fondeurs et biathlètes attendus. Les contours du projet ont été présentés.
Techtera, pôle de compétitivité dédié à la filière française du textile, a lancé un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Alpes 2030. L’objectif est d’ « identifier et valoriser les solutions technologiques innovantes » et de faire de ces JOP « un véritable levier de développement de promotion du territoire. »
La jeune pousse qui fabrique à Chambéry ses prises (et volumes) d’escalade recyclables pour les marques européennes prépare une levée de fonds. Objectifs : accélérer son industrialisation et renforcer la circularité de son modèle économique.
À la veille de ses 90 ans, POMA, fleuron industriel isérois du transport par câble, renouvelle sa stratégie pour consolider sa position mondiale et accélérer dans les mobilités durables. [...] Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030, prévus dans les Alpes, seront une vitrine du savoir-faire français. POMA entend y démontrer sa capacité à concilier performance industrielle, innovation technologique et conscience environnementale.
Poma, leader du transport par câble, dévoile sa stratégie de croissance. Le président Fabien Felli présente des innovations et un nouvel engagement écologique. [...] Si Poma a des projets de développement et de diversification plein la tête, allant du parc d'attraction à l'agrivoltaïsme, la prochaine grande échéance reste les Jeux Olympiques de 2030 dans les Alpes françaises.
C’est le grand rassemblement annuel et international des acteurs de la montagne. La 25e édition d’Interstations, organisée en Isère, a réuni plus de 250 participants. L’occasion pour eux d’échanger sur les enjeux à venir avec les JOP en 2030 dans les Alpes françaises en ligne de mire, en présence du patron du Cojop, Edgar Grospiron.
Le numéro un mondial du ski et leader des équipements de sports d’hiver est à l’offensive : diversification et désaisonnalisation de ses activités, refonte des gammes inscrites dans une stratégie RSE, préparation des Jeux olympiques d’hiver 2026 et 2030... La transformation d’ampleur est initiée par son dirigeant, Vincent Wauters, grand spécialiste des marques outdoor. Entretien d’avant-saison.
Après avoir brillé sur Paris 2024, l’entreprise annécienne Hydrostadium est retenue pour rénover le stade d’eau vive de Los Angeles pour les Jeux de 2028. Et veut s’inscrire dans la dynamique d’Alpes Françaises 2030, cette fois avec ses innovations en matière de production d’électricité verte.