Agriculture : Exo.Expert innove dans la cartographie par drone
« La startup lyonnaise vient d'être soutenue par BpiFrance à hauteur de 250 000 euros. Exo.Expert propose des drones aux agriculteurs pour mieux gérer leurs exploitations. »
La Fabrikathé, des plantes et du thé made in Loire
« L’assembleur de thés et infusions de Pouilly-les-Nonains vient de planter 850 théiers et des plantes aromatiques pour relocaliser les matières premières de sa production. »
[Save the date] Evènement final du projet européen S3FOOD : industrie du futur du secteur agroalimentaire
« Le pôle CIMES, partenaire du projet S3FOOD (https://s3food.eu/ (link is external)), sera présent pour l’évènement final à Bruxelles le 7 septembre 2022. Nous vous proposons de nous accompagner et venir rencontrer les partenaires européens. »
Reforest'Action s'engage dans des projets en Auvergne-Rhône-Alpes
« L’entreprise Reforest'Action, dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts à travers le monde, lance un appel national à projets label bas carbone. Les acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à se manifester. »
On peut mesurer les pertes causées par la sécheresse pour les agriculteurs de Haute-Loire
« La messe est dite. Ou presque. Les récoltes s’achèvent en Haute-Loire avec les ensilages de maïs, extrêmement décevants. Les rendements en herbe, céréales ou en lentilles sont médiocres, voire catastrophiques. D’aucuns comptent encore sur les dérobées pour passer l’hiver. »
Ninkasi se lance dans la bouteille de bière consignée avec Rebouteille
« Le brasseur Ninkasi (270 salariés ; 24,40 M€ de CA en 2021), qui vient de lancer la construction de sa nouvelle usine, fête ses 25 ans cette année. Pour l’occasion, le restaurateur lyonnais propose un nouveau burger et une nouvelle bière. »
Incendies, canicules : comment la filière bois se prépare aux enjeux climatiques en Auvergne Rhône-Alpes
« Première région en matière de volume de bois sur pied, Auvergne Rhône-Alpes occupe également une place de choix au sein de la filière bois, de par la force de son tissu d’entreprises et de salariés, jusqu’ici tournés principalement vers la fourniture du bois de construction et de chauffage. Mais à l’heure où la filière devait déjà composer avec une demande en hausse et une récolte parfois complexe en raison de son caractère montagnard, elle doit aussi se frotter désormais aux enjeux climatiques, comme l’ont démontré la sécheresse et la canicule de cet été, ayant entraîné des feux de forêts inédits au sein de plusieurs massifs. »