Série d'été #8 - Pas de vacances pour Terre Adélice
« Historiquement fondé par les frères Bertrand et Xavier Rousselle, Terre Adélice doit son succès à la qualité de ses matières premières et de son savoir-faire. Aujourd'hui, c'est à des enjeux de transmission et d'adaptation aux contextex économique et environnemental, que le glacier doit répondre. »
À cause de la sécheresse qui sévit dans les prés du Cantal, l'AOP salers décide de suspendre sa production de fromage
« « Il n’y a plus assez d’herbe », déplorent les éleveurs laitiers du Cantal. Critère fondamental du cahier des charges du fromage salers AOP, le pâturage à satiété n’est plus assuré. En raison de la sécheresse, donc, la profession a préféré suspendre temporairement la production, à compter du 12 août. Une décision douloureuse, mais inévitable. Il faut « respecter le consommateur », explique le président de l’AOP. »
"On en a vraiment marre de faire les mendiants !" : le coup de colère des producteurs de lait auvergnats à Clermont-Ferrand
« Entre une flambée des charges qui dépasse largement la hausse du prix du lait payé aux producteurs et une sécheresse sans précédent, la fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles a lancé un appel à l’aide, ce mardi à Clermont-Ferrand. »
Lyon : l'ISARA à la croisée des enjeux de souveraineté alimentaire
« Cet été, les Echos vous emmènent à la découverte des grandes écoles et des facs. L'ISARA, école d'ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement met le cap sur l'accompagnement du monde agricole vers des productions durables et une alimentation de qualité accessible à tous. Elle décline son ambition en se dotant d'outils nouveaux, en premier lieu un centre d'agro écologie. »
le 09/08/2022 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
Volaille de Bresse | La Région soutient la filière
« Grâce au plan spécifique adopté en juin, la Région a voté une nouvelle aide à destination de la filière d’excellence de notre Région Volaille de Bresse (AOP). »
Isère. Sécheresse : la production de lait aussi touchée
« Alors qu’une nouvelle vague de chaleur sévit cette semaine, la végétation pâtit du manque de précipitations. Sans eau, les cultures ne poussent pas. Il faut taper dans les réserves pour nourrir les bêtes. Ce qui a des conséquences pour les agriculteurs qui doivent aussi faire face à une baisse de la production laitière. »
Économie. Jusqu’où s’exportent les produits nord-isérois?
« Glaces, vin, sirops, liqueurs… Les spécialités nord-iséroises connaissent un important succès, essentiellement régional. Pour les producteurs, il s’explique en partie par la volonté de consommer local. »
Les grandes sagas industrielles / Haute-Savoie. Les eaux d’Evian : un géant né d’un filet d’eau douce
«
Qui n’a jamais vu les publicités avec les fameux bébés ? Bu au goulot des bouteilles à l’étiquette rose ? L’histoire des eaux d’Evian commence lors de la Révolution française, lorsqu’un noble exilé et malade découvre les vertus médicinales d’un fin filet d’eau douce, coulant dans un verger…