La filière des réseaux électriques en Auvergne-Rhône-Alpes doit recruter 4 063 personnes d’ici à 2030. Cette projection, issue d’une étude menée par Enedis, RTE et plusieurs fédérations professionnelles, s’inscrit dans un contexte d’investissements massifs, avec près de 200 milliards d’euros prévus d’ici 2040, pour adapter les infrastructures au changement climatique et au développement des énergies renouvelables.
Isère/Ain. Labaronne-Citaf et CTT développe le stockage de gaz industriel
«
Ayant intégré le savoir-faire de l’entreprise aindinoise CTT, Labaronne-Citaf (Pont-Évêque, Isère) va désormais s’adresser aux industriels qui ont besoin de stocker du gaz. Un nouveau marché de niche s’ouvre à elle.
Spécialiste de la réparation, la réutilisation et le recyclage de batteries lithium-ion, le néerlandais Nowos qui a un site dans le Rhône, vient de lever 6 millions d’euros. Ces fonds serviront notamment à relocaliser son usine rhodanienne toujours en région lyonnaise, à doubler ses effectifs rhodaniens et à s’implanter davantage en Europe.
le 29/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le projet BioTJet d'Elyse Energy dans les Pyrénées-Atlantiques sélectionné dans un appel à projets de France 2030
«
Le projet d’usine BioTJet, qui vise à produire à Pardies, sur le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) 82 000 tonnes par an de biokérozène, a été sélectionné par le gouvernement dans le cadre de l’appel à projets Carb Aero pour le développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables.
Saint-Bonnet-le-Château. Une visite ministérielle sur fond de made in France industriel
«
Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire a passé plusieurs heures ce vendredi à Saint-Bonnet-le-Château.
La transition énergétique n’est plus un horizon théorique en Auvergne-Rhône-Alpes : elle s’organise à l’échelle des territoires, en lien direct avec les entreprises, les élus locaux et les filières économiques. Un an après le lancement de la stratégie régionale, la Préfète de région, Fabienne Buccio, annonce une nouvelle phase d’accélération. La mobilisation est désormais visible sur le terrain, avec 40 % des communes ayant déjà défini leurs zones d’accélération pour les énergies renouvelables.
L’équipe de management de GPK (près de 50 millions de CA ; 85 salariés), groupe lyonnais d’ingénierie et de construction de parkings et d’ombrières photovoltaïques prend les manettes de l’entreprise. L’opération s’est faite grâce à l’entrée au capital de Bpifrance. La société d’investissement Jadel, qui a accompagné le management lors d’un MBO majoritaire en 2022, réinvestit à ses côtés.
Installée à Pont-Évêque, près de Vienne (Isère), Labaronne-Citaf, spécialiste reconnu des citernes souples industrielles, s’ouvre à un tout nouveau marché : celui du spatial. L’entreprise vient de dévoiler une version ultra-innovante de son gazomètre souple LIFE®, adaptée aux exigences des environnements aérospatiaux. Une innovation technique qui sera présentée au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, en juin 2025.
Spécialiste de l’éclairage, de la ventilation et du désenfumage naturels, Kingspan Light + Air, implanté depuis 2019 à Saint-Priest, mène une stratégie RSE qui dépasse les standards habituels du secteur. Grâce à des initiatives concrètes, souvent originales, l’entreprise affirme une conception exigeante de la responsabilité sociétale et environnementale, en lien direct avec son territoire, ses salariés et ses partenaires économiques.
Dédiée aux énergies renouvelables, la société d’économie mixte locale Syan’EnR a engagé, depuis fin 2024, un plan Régénération 2034 visant à investir 20 à 25 M€ dans les dix ans.