"Valrhona représente moins de 1% de la production mondiale de cacao"
« La Chocolaterie du Vivarais, née en 1922 dans une ancienne menuiserie à Tain l’Hermitage, dans la Drôme, est aujourd'hui la marque de chocolat la plus plébiscitée par les professionnels des métiers de bouche. »
le 14/12/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Les caves des Terres d’Auvergne donnent tout son caractère au saint-nectaire à Besse
« Accueillir le fromage quand il n’est encore qu’une pâte blanche. Et en prendre soin jusqu’à son stade de dégustation optimum : c’est la mission des affineurs, tels que les Terres d’Auvergne à Besse. »
Loire. Bien nourrir son microbiote intestinal pour assurer l’équilibre de son corps
« Montre-moi ton microbiote et je te dirai si tu es en bonne santé. Pour qu’il le soit, l’entreprise Basal Nutrition, installée à Saint-Jean-Bonnefonds, élabore des préparations pour pains et pâtisseries riches en fibres et des boissons « vivantes » aux 10 milliards de souches microbiotiques. »
La Région en visite à l’Atelier Bourbonnais à Saint-Pourçain-sur-Sioule
« Dans le cadre de la politique d’aide régionale en faveur de la filière forêt-bois, une visite de l’entreprise « Atelier Bourbonnais » a été organisée le mardi 6 décembre (*). »
Berger-World, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation
« Ces prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les 18 finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2022. Aujourd’hui, focus sur Berger-World, finaliste dans la catégorie Jeune pousse, qui a créé un « réservoir d’eau solide », sous forme de cristaux, utilisés pour la rétention d'eau et d'éléments nutritifs dans les sols. »
Invers se dote de moyens industriels pour transformer des vers en aliments pour animaux
« Venant de lever 15 millions d’euros auprès de financiers et de coopératives agricoles, Invers est en train d’industrialiser sa production. Élevant puis transformant en farine des vers destinés à l’alimentation animale, la PME auvergnate s’appuie aussi sur des agriculteurs locaux. »
Rochias veut relancer la filière auvergnate de l'ail
« Repris en 2019 par Thierry Sclapari et Eric Villain, le spécialiste auvergnat de l’ail transformé Rochias veut favoriser un lien durable entre les agriculteurs et les industriels de l’agroalimentaire… »
Traçabilité, prédiction de la qualité : pourquoi la startup lyonnaise M&Wine veut garantir l'ADN d'un vin
« Créée il y a tout juste un an, la startup M&Wine a trouvé une façon de révéler l'empreinte multiminérale d'un vin, ou son ADN. Cette empreinte, immuable dans le temps et unique pour chaque vin, permet de garantir une certaine qualité ou traçabilité, complémentaire à la signature organique et à la dégustation. Avec des applications possibles tant dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon, que dans la prédiction de la qualité d'une récolte. »
Sabi Agri lève 8 millions d’euros pour son nouveau tracteur électrique
« Implantée à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), Sabi Agri (25 salariés) vient de lever 8 millions d’euros pour le lancement de son nouveau tracteur électrique, qui s’adresse au marché des grandes cultures. »