Lyon. Pernod-Ricard prend la majorité du capital de la start-up lyonnaise Cockorico
« Preuve que le phénomène du Ready-to-drink (boissons prêtes à l’emploi) est en pleine ébullition, le groupe Pernod-Ricard, n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, entre au capital de Cockorico, la start-up créée par les Lyonnais Marc Bonneton, Julien Maurel et Geoffrey Clavel. »
« En cohérence, avec le contexte de massification de la construction durable et la RE2020, le réseau Fibois AuRA et les interprofessions territoriales porte le Pacte bois-biosourcés Auvergne-Rhône-Alpes. »
Ils demandent des précisions à la laiterie SLVA, qui envisage de doubler sa capacité dans le Puy-de-Dôme
« La laiterie de Theix, à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme), souhaite non seulement effectuer des travaux de mise aux normes mais aussi augmenter son volume de production. Un deuxième volet qui interroge des riverains. »
La marque ardéchoise Clément Faugier investit 1 million d’euros dans une nouvelle ligne de pelage des châtaignes
« Pour valoriser la châtaigne AOP dans son terroir ardéchois, le conserveur - confiseur Clément Faugier (75 salariés, 21 M€ de CA en 2021) vient d’investir 1 million d’euros dans une ligne de pelage des fruits labellisés qu’il transforme en marrons glacés. »
Pays voironnais. Les pépinières Vincent changent de dimension
« Spécialisés dans la production d’arbres fruitiers à Saint-Jean-de-Moirans, Pierre et Philippe Vincent viennent de racheter les pépinières Vernein de Moirans, l’un des derniers horticulteurs du Pays voironnais. Un sacré challenge à relever dans le contexte économique actuel et dans un secteur d’activité sur le déclin. »
L'entreprise Fermavers remporte le grand prix Lyon Start Up 2022
« Le projet Fermavers, porté par Camille Sotton et Théo Perrochon, veut redonner de l’autonomie aux agriculteurs avec un module de production d’insectes pour nourrir leurs volailles. L'entreprise est lauréate du trophée Lyon Start Up 2022. »
Agroalimentaire : « Les prix vont malheureusement continuer à augmenter » (Guillaume Blanloeil, ARIA et Saint-Jean)
« A l'image des autres secteurs industriels, la filière agroalimentaire traverse elle aussi plusieurs crises : recrutement, hausse des prix des matières premières et de l'énergie... »
Ain. Agroalimentaire : l’entreprise Marie se modernise et recrute, à Viriat
« La société du groupe LDC a investi six millions d’euros dans une nouvelle cuisine, opérationnelle depuis le 14 novembre. L’entreprise, en croissance, cherche à développer son activité et a besoin de davantage de main-d’œuvre. 25 postes sont ouverts. »
Auvergne-Rhône-Alpes : un nouveau programme pour fabriquer des champions industriels
« Pulsalys, Linksium et Clermont Auvergne Innovation préparent le lancement d’un programme, baptisé Manufact'Aura, pour fabriquer des champions industriels et amplifier l’implantation d’usines en Auvergne-Rhône-Alpes. »