La révolution de l’emballage est en marche. Jamais, en cinquante ans de grande consommation, le contexte n’a été aussi bouleversé. Face à l’ampleur des enjeux environnementaux, les défis à relever sont de taille.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, accompagne les entreprises qui le souhaitent à éco-produire. Comment ?
À Saint-Vulbas, la société Trédi, spécialisée dans la gestion des déchets dangereux complexes, vient d'inaugurer un nouveau bâtiment qui abrite une ligne de traitement de bouteilles de gaz spéciaux unique en Europe. Un investissement de 3,5 millions d'euros.
Nosc, marque lyonnaise de vêtements de sport, commercialise une première couche technique conçue sans couture et à partir d’une matière végétale très prometteuse, le ricin.
Expert dans la gestion des déchets les plus complexes, comme les gaz industriels, Séché Environnement renforce son savoir-faire unique en Europe. Le groupe a inauguré un atelier unique de traitement de gaz spéciaux sur le site de Trédi à Saint-Vulbas, mercredi 9 novembre.
L’entreprise grenobloise est en train d’aménager à Saint-Honoré son usine de recyclage de panneaux solaires. Grâce à des solutions uniques au monde, silicium, mais aussi cuivre et argent seront revalorisés.
Première industrie à avoir été mondialisée, la filière textile relève le défi de la relocalisation. Eric Boël, le président de l’entreprise Les Tissages de Charlieu, dans la Loire, en détaille les enjeux.
La startup grenobloise est sur le point de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros. Elle lui permettra d’optimiser et d’industrialiser sa technologie de recyclage des panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie. Objectif : récupérer le silicium, l’argent et le cuivre, trois matériaux difficilement récupérables avec les technologies actuelles pour les revendre, sous leur forme pure, à des industriels utilisateurs. L’enjeu est stratégique, notamment pour le silicium, mais aussi environnemental.