En lançant son label Ecovertis, IDM, fournisseur de pièces détachées pour les exploitants de domaines skiables, affiche sa volonté d’être écoresponsable.
Si elle exploite de la pouzzolane depuis près de 95 ans, la société Pouzzolanes des Dômes, à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme), vient de concevoir un revêtement de sols innovant, en associant la roche volcanique à des pneus recyclés.
Le plan de relance fondé sur l’écologie, la compétitivité et la cohésion consacre 30 milliards d’euros à la transition écologique. Sortir du modèle économique actuel où production et consommation riment avec pollution n’est pourtant pas qu’une question d’argent. Nos modes de pensées et de production vont devoir changer pour que l’économie adopte de nouvelles pratiques vertueuses.
Michelin veut rouler plus vert. Le manufacturier clermontois relève le défi d’un pneu 100 % durable d’ici 2050. De la conception à la fabrication, jusqu’à la fin de vie, toutes les étapes sont concernées. Comment le leader mondial du pneumatique compte-t-il s’y prendre ? Rencontre avec le président du groupe Michelin, Florent Menegaux.
"Depuis deux ans, l’entreprise n’enfouit plus aucun déchet, grâce notamment à un tri minutieux. La majorité des matières récupérées est recyclée. Une partie est réutilisée dans la fabrication de nouveaux produits." [Article réservé aux abonnés]"
"Coraline Saurat, présidente de la communauté de communes de la Matheysine, et Yun Luo, présidente de Rosi Solar, ont signé mercredi 22 décembre le bail qui officialise l’arrivée de cette start-up grenobloise sur le plateau matheysin." [Article réservé aux abonnés]"
"Découvrez les solutions de proximité & prestataires locaux qui pourront réponde à vos problématiques en lien avec l'Economie Circulaire : Déchets, Energie, Eau, Logistique, RH, Réseaux..."
"Le plan de relance fondé sur l’écologie, la compétitivité et la cohésion consacre 30 milliards d’euros à la transition écologique. Sortir du modèle économique actuel où production et consommation riment avec pollution n’est pourtant pas qu’une question d’argent. Nos modes de pensées et de production vont devoir changer pour que l’économie adopte de nouvelles pratiques vertueuses"
"Chez elle, la question du recyclage automobile ne date pas d’hier. A Villefontaine (Nord-Isère), Indra Automobile Recycling opère depuis 1985 des activités de sourcing, revente et démantèlement des véhicules en fin de vie, vient désormais d’ouvrir un nouveau centre de formation. Objectif : accompagner la professionnalisation de la filière, y compris désormais sur la question des véhicules électriques, en plein essor. Cette co-entreprise Suez/Renault compte aussi accélérer sur le marché du réemploi des pièces d’occasion, dont la démocratisation se poursuit." [article réservé aux abonnés]
"A Lyon, les startups Mecaware et Carester sont positionnées sur le recyclage des batteries. Leurs procédés innovants permettent de revaloriser les métaux critiques et les terres rares, participant ainsi à l'indépendance de la France en matière de mobilité électrique. Indépendance désormais chère à Emmanuel Macron, à travers son plan France 2030. Les deux entreprises portent respectivement des projets d'investissements de près de 50 millions d'euros."