Fruit de la collaboration entre CentraleSupélec et l’IRT SystemX, CircularIT vise à la fois à promouvoir la valorisation des appareils numériques en fin de vie et à aider entreprises et administrations via des applications de simulation et de BI à mettre en œuvre une stratégie d’économie circulaire.
Haut-Bugey Agglomération propose, en collaboration avec l’AEPV, Polyvia, Polymeris, Fibois et Xylofutur, de découvrir « EC’Haut Bugey, quelle(s) économie(s) pour demain ? ». Deux journées consacrées au territoire, son savoir-faire, ses innovations, ses formations, ses industriels, ses filières, sa dynamique économique et sa dynamique autour de l’économie circulaire. Participez aux temps forts : conférences, tables rondes, visites, rencontres, job dating animés par des experts.
L’évènement Économie Circulaire de cette fin d’année. Les 8 et 9 novembre à Oyonnax
AXELERA est partenaire du projet Européen BlackCycle, qui vise à développer des solutions d’économie circulaire sur le marché des pneumatiques en fin de vie. A ce titre, AXELERA réalise des bulletins de veille stratégique, qui compilent des informations sur l’actualité presse et les récentes publications académiques en lien avec les thématiques traitées dans le projet.
Longtemps méprisés, les ferrailleurs commencent à être vus d’un autre œil, à l’heure où l’économie circulaire émerge. Un revirement qui amuse Johan Renaud, le patron de l’entreprise familiale GPA, une ancienne « casse » de voitures qui s’est vue décerner récemment le label « Vitrine Industrie du Futur » !
Didier Brosse, président de la Fédération du Bâtiment et des travaux publics (FBTP) de la Loire et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, ont acté le 30 juin leur engagement pour valoriser les matériaux recyclés dans ce secteur d’activité.
Le fabricant de films plastique techniques Toray Films Europe et le français Axens lancent l’étude d’une usine de recyclage chimique du PET sur le site de Toray à Saint-Maurice-de-Beynost (Ain).
Granulé de bois nouvelle génération : "Les coproduits issus des sciages de feuillus sont peu valorisés, c'est ce qu'on entend faire " (José Brunet, WoodTechno )
LYON BUSINESS. Dans un contexte ou le chauffage aux énergies fossiles est en recul, la startup Woodtechno veut s'inscrire sur un marché qui prend son envol : celui des granulés de bois. Grâce à sa technologie de rupture, la startup arrive à produire un granulé, de résineux ou de feuillus, de façon moins énergivore et moins coûteuse. Reste à passer les étapes du pilote industriel pour arriver un jour à greffer cette innovation directement dans les scieries de la région.