La société savoyarde Roctool, experte dans les technologies de chauffage et refroidissement des moules pour les plastiques et composites, a réalisé, en 2021, les plus fortes ventes de son histoire et confirme son redressement.
Son objectif : récupérer les métaux rares (or, argent, nickel etc) déposés sur des composants industriels mis au rebut. L'entreprise altiligérienne PEM porte un nouveau projet innovant avec sa technologie basée sur des procédés électrochimiques visant non seulement à mieux valoriser les déchets, mais aussi à réintroduire, au sein des circuits de production, les métaux rares "sauvés", réduisant en même temps la dépendance de la France envers ses fournisseurs étrangers. Un projet qui vient d'être soutenu par l'Etat dans le cadre du programme France Relance.
Le groupe isérois doit accélérer sa mutation pour anticiper le choc climatique attendu pour les prochaines décennies. Alors que les trois quarts de son chiffre d'affaires sont encore assurés par les skis, l'entreprise accélère sa diversification pour accentuer sa présence sur les activités de montagne quatre saisons. Elle accentue également sa mue industrielle en lançant un ski innovant produit à Sallanches en Haute-Savoie, et recyclable à plus de 75%. Soit plus de 10 fois les performances affichées par ses skis conventionnels.
Installé depuis quelques mois à Jassans-Riotier (Ain), Granuplast va démarrer sa première ligne de recyclage de plastiques usagés pour fournir en matières recyclées les plasturgistes de la région. Neuf millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour ce lancement.
Le modèle de notre économie actuelle ? Un modèle linéaire : extraire, produire, consommer, jeter. L’objectif ? Limiter le gaspillage des ressources et produire moins de déchets grâce à une économie dite circulaire.
POLYMERIS et COSMETIC VALLEY organisent une journée technique destinée aux industriels de la filière cosmétique dont les enjeux en matière d’économie circulaire sont très importants. Le 31 mai 2022 à Lyon
Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe, agence de la transition écologique, organisent une conférence en ligne le jeudi 10 mars à propos de "l’éco-conception : source de performance inexploitée par votre entreprise ?".