Le 17 février, une délégation de la chambre d'agriculture de l'Ardèche a visité les sites de production et de recyclage des films plastiques agricoles de l'usine Barbier à Monistrol sur Loire. Entrée au cœur d'une usine ultra-moderne.
La start-up grenobloise, spécialisée dans la valorisation des déchets et le tri par le biais de l'intelligence artificielle, affiche une expansion en flèche.
Chabeuil : Cinq ans après avoir été portée sur les fonts baptismaux, la SCIC Locaverre franchit une nouvelle étape dans son développement.L’intégration d’un nouveau centre de lavage commun à plusieurs entités va ainsi lui permettre de traiter jusqu’à cinq millions de bouteilles par an à l’horizon 2027 et attirer de nouveaux clients, confortant ainsi son concept de consigne et de réemployabilité.
Deux dossiers viennent d’être retenus dans le cadre de l’appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et réincorporation des matériaux » France 2030, pour un budget total de 30 millions d’euros. L’un d’eux concerne ScrapC02MET, un projet porté Mecaware. La startup grenobloise va industrialiser, sur le site de la future gigafactory de Verkor à Dunkerque, son procédé d’extraction des métaux rares contenus dans les rebuts de production des batteries de véhicules électriques.
L’entreprise du Roannais, spécialisée dans le textile, s’appuie sur l’économie circulaire et le recyclage pour relocaliser sa production et diminuer son niveau de pollution. Explications.
CSI France (pour Collectif Startups Industrielles), créé à Lyon en juin 2021, ouvre la première promotion de son accélérateur d'amorçage industriel circulaire. Il permettra d'accompagner 20 start-ups industrielles vers un modèle circulaire.
Mise en avant par l’émission "Qui veut être mon associé ?" sur M6, la start-up clermontoise Capillum prépare une levée de fonds pour accélérer le développement de son projet de création de la première filière au monde de recyclage des cheveux.
Après trois années de croissance record, le pisciniste ligérien Desjoyaux a enregistré un léger tassement de son activité en 2022. Pour contrer le contexte géopolitique et inflationniste peu propice au développement de son activité et de ses marges, la PME familiale poursuit ses investissements avec en ligne de mire l’internalisation de certaines fabrications et un projet de centre de tri de déchets plastiques.