#Economie circulaire

804 résultats

Actualité
en février 2023 par Le Tout Lyon - Economie

Les Fertilisateurs veulent transformer vos urines en engrais naturel

La start-up lyonnaise Les Fertilisateurs travaille à la mise au point d’un procédé pour extraire l’azote et le phosphore des urines. Ces ressources permettront de produire de l’engrais naturel.
Actualité
en février 2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. BeFC : la pile en papier et sucre, championne du recyclage

Les objets connectés se comptent en milliards. Dans ce marché exponentiel, l’entreprise BeFC, basée à Gières et issue du CNRS, propose une alternative innovante aux piles en lithium, à base de papier et d’enzymes.
Actualité
en janvier 2023 par La Tribune AURA

Des rebuts de scierie aux granulés de bois qui s’arrachent : Woodtechno prête à industrialiser sa technologie en circuit court

En plein essor de la filière des granulés de bois, Woodtechno vient de boucler une levée de fonds d'un million d'euros. La startup lyonnaise développe un outil de production basé sur un procédé innovant visant à valoriser les rebuts issus du sciage de bois (feuillus et résineux) pour en faire des granulés de bois au plus près de leur production, c'est-à-dire au coeur des scieries. La levée de fonds va servir à la maturation, pour arriver, elle l'espère, à temps sur un marché où la demande dépasse désormais les capacités de production françaises.
Actualité
en janvier 2023 par Bref Eco - Actualités

Le Pôle R, dédié à l’économie circulaire, est en ordre de marche

Intégré au schéma directeur du réemploi et de la réparation de la métropole grenobloise et conçu comme « une plateforme de surtri et de réemploi », le Pôle R a vocation à fédérer et animer l’écosystème local de l’économie circulaire : ressourceries, associations, entreprises, laboratoires de recherche et collectivités.
Actualité
en janvier 2023 par Bref Eco - Actualités

Pas de certitude sur la localisation de l'usine de recyclage des aimants de MagREEsouce

Après l’annonce ces derniers jours de la levée de fonds de la société grenobloise MagREEsource, positionnée sur le marché naissant du recyclage des aimants permanents, la perspective d’une future usine à l’horizon 2027 a de quoi séduire dans le cadre des enjeux de réindustrialisation et de souveraineté européenne. Mais la filière de récupération est encore à construire et les investisseurs auront leur mot à dire sur la localisation du site de recyclage.
Actualité
en janvier 2023 par La Tribune AURA

Avec 5 millions levés, MagREEsource pourra débuter sa production d’aimants à base de terres rares recyclées

Alors que jusqu'ici, la production d'aimants, nécessaires à la transition énergétique de nombreuses industries (robotique, éoliennes, batteries...) était monopolisée par la Chine. Et la startup grenobloise MagREEsource pourrait bien contribuer à redévelopper une forme de souveraineté dans ce secteur.
Actualité
en janvier 2023 par L'Essor de Isère - Économie

Serge Ferrari lance sa gamme Seemee Loop

Le groupe Serge Ferrari lance deux toiles innovantes destinées à de la publicité grand format, conçues à partir de matériaux 100 % recyclés.
Actualité
en janvier 2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère : MagREEsource réunit 5 M€ pour produire des aimants recyclés en France

La start-up grenobloise MagREEsource annonce ce 10 janvier une levée de fonds de 5M€. Objectif : produire des aimants de terre rare neufs à partir d’anciens aimants.
Actualité
en janvier 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Woodtechno lève un million d’euros pour son procédé innovant de production de granulés bois

Basée à Saint-Etienne, la start-up Woodtechno vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros auprès de DEMETER (via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain, FAIM). "Ce tour de table sera complété à hauteur de 1,5 million d’euros dans les prochains mois", précise un communiqué. 
Actualité
en janvier 2023 par Bref Eco - Actualités

Citygie veut commercialiser des sanitaires publics réutilisant les eaux usées

Citygie, concepteur et fabricant de mobiliers urbains en béton préfabriqué installé à Chaleins, lance sur le marché une cabine sanitaire autonome en eau.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter