La métropole stéphanoise finalise actuellement l’étude de faisabilité de sa future cité circulaire. Il s’agit de créer un lieu totem du réemploi, avec une finalité pédagogique, économique et environnementale. Ce site de plusieurs hectares, au cœur de Saint-Étienne, accueillera les acteurs de l’économie circulaire et proposera des animations, des espaces de réparation etc. Objectif : ancrer dans la population la culture du réemploi.
Basée à Grenoble, la start-up Ficha, conceptrice de deux solutions technologiques visant à améliorer le tri sélectif se prépare à passer en mode industriel.
Quinze ans après sa création, la marque outdoor Picture se lance un nouveau défi : fabriquer ses vestes de ski, ses t-shirts de randonnée ou ses shorts de surf à partir de vêtements usagés recyclés. Très engagée, l’entreprise du Puy-de-Dôme propose aussi la réparabilité à vie de ses produits.
Soofût, société d'origine nantaise qui essaime progressivement dans les métropoles fançaises, s'est implantée à Lyon en 2022. Elle propose aux petites et moyennes brasseries de réutiliser des fûts de bières en acier inoxydable, lavables et réutilisables à la place des fûts plastiques à usage unique.
Forte de son récent rachat de l’entreprise ARC, fabricant de colorants pour l’industrie de la plasturgie, la société iséroise Indco va maintenant investir pour créer à Villard-Bonnot, à proximité de Grenoble, le « premier pôle industriel d’économie circulaire du plastique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Pas facile de percer sur le marché ultra-concurrentiel de la chaussure écoresponsable. Un ancien cadre de Lafuma a lancé Saola, dont la croissance est fortement nourrie par les marchés américains et allemand. La start-up annécienne anticipe une augmentation de 50 % de ses ventes en 2023.
Installé depuis septembre dans les Ateliers Briand à Saint-Priest, le centre Soofût Auvergne-Rhône-Alpes travaille déjà avec une quarantaine de brasseurs convaincus par le service de lavage et de location de fûts en inox.