L’entreprise grenobloise est en train d’aménager à Saint-Honoré son usine de recyclage de panneaux solaires. Grâce à des solutions uniques au monde, silicium, mais aussi cuivre et argent seront revalorisés.
Première industrie à avoir été mondialisée, la filière textile relève le défi de la relocalisation. Eric Boël, le président de l’entreprise Les Tissages de Charlieu, dans la Loire, en détaille les enjeux.
La startup grenobloise est sur le point de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros. Elle lui permettra d’optimiser et d’industrialiser sa technologie de recyclage des panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie. Objectif : récupérer le silicium, l’argent et le cuivre, trois matériaux difficilement récupérables avec les technologies actuelles pour les revendre, sous leur forme pure, à des industriels utilisateurs. L’enjeu est stratégique, notamment pour le silicium, mais aussi environnemental.
Pour accélérer son programme de R & D et son développement aux États-Unis, la marque de sneakers éco-conçues opère une levée de fonds via une campagne de financement participatif en actions, avec SoWeFund. Et en direct auprès de business angels et family offices.
La start-up grenobloise Ficha développe des algorithmes d’intelligence artificielle permettant de caractériser la qualité des déchets dans différents environnements. Objectif : améliorer le tri. La jeune pousse recherche des fonds pour poursuivre sa R & D et se déployer.
Le Groupe Rossignol (1 230 salariés ; 264 M€ de CA au 31 mars 2021) a partagé, le 18 octobre, les spécificités techniques de son ski recyclable Essentials (détails de construction, composition…), qui seront disponibles en accès libre sur son site internet, afin de susciter un élan collectif des acteurs de la montagne en faveur de l’écologie.