Didier Brosse, président de la Fédération du Bâtiment et des travaux publics (FBTP) de la Loire et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, ont acté le 30 juin leur engagement pour valoriser les matériaux recyclés dans ce secteur d’activité.
Le fabricant de films plastique techniques Toray Films Europe et le français Axens lancent l’étude d’une usine de recyclage chimique du PET sur le site de Toray à Saint-Maurice-de-Beynost (Ain).
Granulé de bois nouvelle génération : "Les coproduits issus des sciages de feuillus sont peu valorisés, c'est ce qu'on entend faire " (José Brunet, WoodTechno )
LYON BUSINESS. Dans un contexte ou le chauffage aux énergies fossiles est en recul, la startup Woodtechno veut s'inscrire sur un marché qui prend son envol : celui des granulés de bois. Grâce à sa technologie de rupture, la startup arrive à produire un granulé, de résineux ou de feuillus, de façon moins énergivore et moins coûteuse. Reste à passer les étapes du pilote industriel pour arriver un jour à greffer cette innovation directement dans les scieries de la région.
Une centaine d’entreprises, organismes de formations et partenaires seront présents. Objectif : faire connaître les métiers de la transition écologique, informer sur les filières en développement, les besoins en recrutement, les formations.
La marque digitale de mobilier innove avec un premier modèle de canapé écoresponsable 100% recyclé et fabriqué en France, qui tient le positionnement accessible revendiqué par Miliboo.
Durant Vivatech 2022, la liste des startups lauréates de la seconde promotion French Tech Green20 a été dévoilée. Lactips, alternative technologique performante aux plastiques polluants, en fait de nouveau partie !
Recycler les aimants pour en créer, à façon, en France ? Un pari audacieux sur lequel s’est positionnée la start-up grenobloise MagREESource. La spin-off du CNRS Grenoble, incubée à Linksium, prévoit de créer une usine pilote entre Grenoble et Voreppe courant 2022.
Après le confinement, l’entreprise familiale au savoir-faire reconnu ne manque pas de ressources pour rebooster les ventes. Après des semaines particulières, le Groupe qui compte 49 000 fans sur Facebook revient en se renouvelant avec force d’innovation.