Les épisodes de sécheresse se multiplient et s’allongent ces dernières années. Afin de limiter le gaspillage, une entreprise valentinoise vient de lancer un système de récupération et de traitement des eaux grises en visant principalement les campings.
L'entreprise implantée à Grenoble a développé un procédé permettant le réemploi des matériaux de panneaux solaires. Après avoir inauguré sa première usine, la société est lève à nouveau des fonds pour deux autres unités de production en Europe.
Trouver de nouveaux débouchés aux bétons de démolition et aux bétons durcis non utilisés, "plus nobles" et rémunérateurs qu’une utilisation en sous-couches routières, tel est l’objectif du pilote Advanced Crushing, mis en service cet automne par Lafarge France (4 200 salariés) à Saint-Laurent-de-Mure (Rhône).
Implantée à Vénissieux (Rhône), la société Over One spécialisée dans le matériel dédié au traitement des huiles alimentaires vient de rejoindre le groupe belge Quatra, acteur du secteur de la collecte et le recyclage des huiles et graisses usagées.
La PME de textile du Rhône a adopté la certification Oeko-Tex pour séduire ses clients. Mais elle hésite à financer un poste à temps plein pour suivre les certifications.
Depuis 1982, Ardelaine est associée à Saint-Pierreville. Mais depuis plus de trente ans, loin de l’Eyrieux et de ses collines verdoyantes, la Scop spécialisée dans la fabrication de produits à base de laine locale a installé l’un de ses ateliers dans un quartier prioritaire de Valence. Visite.
Dans le cadre du projet urbain Carré de Soie, la Métropole de Lyon déploie une nouvelle démarche d’urbanisme transitoire sur le site industriel situé rue Decomberousse à Villeurbanne.
Chez 3P Profils aux Villettes et à Saint-Maurice-de-Lignon, on utilise les films plastique et aluminium issus des briques alimentaires pour en faire du mobilier de jardin. Le Polymab®, une nouvelle matière imputrescible, sans entretien et résistante, révolutionne l’agencement extérieur.
Installé à Montluel dans l'Ain, un producteur de trottinettes et autres objets roulants destinés aux enfants, porte une attention grandissante à la durabilité et à la réparabilité de ses produits. Une tendance qui se généralise sur le marché du jouet, tant le critère est devenu important pour les consommateurs.