La Ville et la Métropole de Lyon ont officiellement présenté ce vendredi la structure qui sera chargée d'animer le passage Thiaffait dans le 1er arrondissement. Un peu moins d'un an après la fin du Village des Créateurs, c'est le Textile Lab qui reprend le flambeau.
L’entreprise iséroise Optym’ha, spécialisée dans le reconditionnement des échappements vient d’investir 2,5 millions d’euros dans un nouveau site de production, afin d’accompagner le développement de sa nouvelle activité de régénération de batteries. Toujours dans une logique d’économie circulaire avec le souci de donner une nouvelle vie aux produits usagés.
Géant de l’énergie et de l’environnement, le groupe Suez a choisi son centre de tri de Chabeuil pour concevoir une ligne de broyage unique en France, permettant de valoriser « à 100 % » les déchets issus du traitement des cartons. Explications.
À l''occasion du Salon des Maires 2023, Faun, spécialiste des véhicules de collecte de déchets et de propreté urbaine, a dévoilé une benne destinée à la collecte spécifique des biodéchets : la Bionéa. Les collectivités doivent mettre en place la collecte des biodéchets qui ne peut pas se faire avec n''importe quelle benne. Il faut prendre en effet en compte les réactions chimiques des contenants, le poids important, la forte humidité et la densité rendant difficile le confinement des collectes.
L’association drômoise, Cosmébio, expérimente le réemploi des contenants de cosmétiques. Une opération en partenariat avec la start-up «Ma bouteille s’appelle Reviens», située à Chabeuil. Des contenants cosmétiques réemployés. Tel est le pari de l‘association drômoise Cosmébio. Une idée, lancée deux ans auparavant, qui porte aujourd’hui le nom de Cosm’N’pack. À l’époque, « un groupe de travail, un choix de partenaires et des démarches auprès de l’ADEME ont été mis en place », explique Magali Barbier de Cosmébio.
Pour faire face à l’explosion de la demande en aimants permanents dans l’industrie, la start-up MagREEsource a développé un procédé de recyclage des aimants en fin de vie qui lui permet de refabriquer des aimants neufs. Après un démonstrateur industriel en produisant 50 tonnes par an, elle prépare la première usine de production durable d’aimants permanents en Europe.
La notion de RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises gagne de plus en plus de terrain. C’est une obligation pour elles : les grandes entreprises s’en sont emparées au risque pour certaines du Greenwashing. Quid pour les PME puisque la loi PACTE qui a instauré la RSE ne leur fait pas encore obligation d’entrer dans le mouvement ?
Suite à l’appel à projets lancé en août 2023 par la Métropole de Lyon afin de redynamiser le Passage Thiaffait (Lyon 1er), qui accueillait auparavant le Village des créateurs, le Textile Lab, studio de création et d’innovation, a été retenu pour mettre en œuvre le projet de lieu totem dédié à l’entrepreneuriat textile circulaire et solidaire.
Nouvelles Fibres Textiles est le nom d’une jeune entreprise d''Amplepluis qui exploite un pilote industriel chargé de valider un nouveau modèle : celui de rendre viable économiquement, en France, le recyclage de fibres textiles. Que deviennent les vêtements usagés en France ? La question est importante car, chaque année, 820 000 tonnes de vêtements et linges sont mis sur le marché tandis que seulement 260 000 tonnes sont collectées. L’essentiel est envoyé pour recyclage à l’étranger, essentiellement au Pakistan et en Inde.