Après les bouteilles et bocaux alimentaires, la start-up “Ma Bouteille s’appelle Reviens”, basée à Chabeuil, teste le lavage de contenants cosmétiques. Une initiative de l’association Cosmébio, à laquelle une vingtaine de marques participent.
Si les marques de cosmétiques ne vendent plus, les fabricants produisent moins et leurs fournisseurs de matières premières perdent du chiffre d’affaires. Dans ce cercle vicieux, Miyochi Europe, installé à Saint-Priest, a dû se réinventer pour rester dans la course et taper dans l’œil de l’État.
Reconnue pour son expertise, MS travaille depuis 1993 sur des chantiers situés dans de grandes métropoles mondiales pour l’industrie minérale, les travaux souterrains, le traitement de l’eau et le recyclage. Aujourd’hui, la PME de Veyre-Monton souhaite s’impliquer encore davantage dans la préservation des ressources naturelles et la valorisation de l’économie circulaire avec la création d’un centre de remanufacturing.
Rendre l’upcycling made in Lyon désirable, telle est la mission de Maison Ma Bille. Au terme de 3 ans de phase exploratoire qui a validé son modèle intégré de création textile, la jeune entreprise s’attelle au défi de s’industrialiser en gardant l’humain au centre de son organisation.
Acteur majeur de l’économie circulaire, le groupe Envie Rhône-Alpes a ouvert un nouveau site de réemploi à Grenoble dédié au gros électroménager. Son installation et son développement passent par des partenariats avec des entreprises du sud de l’Isère.
Fabriquer un nouveau modèle de chaussures à partir d’anciennes paires arrivées en fin de vie, c’est le principe de Re-Shoes. Un projet adossé à un processus innovant de décomposition du cuir porté par la marque italienne qui veut réduire son impact environnemental.
Guillaume Loiseau et Esteban Villalon ont spécialisé Lavoisier Composites dans le recyclage de matériaux issus de l'industrie aéronautique. Déplacée à la Mulatière, leur entreprise ne cesse de croître.
La marque haut-savoyarde commercialise ses premiers modèles de ski fabriqués avec sa technologie Hybrid Core 2.0. Un procédé plus responsable, avec une meilleure utilisation du bois et moins de matériaux composites.