Implantée à Chasse-sur-Rhône (Isère), la société Recyc’Elit (7 salariés, 150 000 euros de CA prévisionnel en 2023) vient de clôturer une levée de fonds de 3,2 millions d’euros menée par Demeter, au travers du fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon-Saint-Etienne et d’UI Investissement, aux côtés de la Banque des territoires, de Crédit Agricole Création et de business angels.
Déjà associées dans une plateforme de collecte et traitement de déchets de construction à Villefranche-sur-Saône, Plattard et Firalp, deux ETI du BTP, vont en ouvrir une autre au sud de Lyon en 2025.
Ne pas produire de matière pour fabriquer ses sacs à dos et accessoires. La jeune entreprise Ratio a choisi un modèle économique basé sur un réseau de fournisseurs dense et une grande agilité.
Constellium a annoncé lors du dernier salon du Bourget sa collaboration avec le groupe français Tarmac Aerosave, spécialisé dans le démantèlement d'avions. Objectif ? Recycler l’aluminium aéronautique (Photo: Constellium) Le secteur aérien le sait. Il va falloir changer de paradigme pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, Constellium et Tarmac Aerosave s’unissent pour « explorer le développement de technologies et de procédés industriels permettant de récupérer l’aluminium au sein des avions en fin de vie avec l’objectif de le réutiliser dans la chaîne de valeur du secteur, tout en maintenant les performances ».
Acteur majeur du tri des déchets en France, le Savoyard Aktid a débarqué sur le salon Pollutec, à Eurexpo Lyon, avec une solution innovante pour accompagner en temps réel les exploitants de centres de tri.
RSE360 est la filiale de production de Lama. Une soixantaine d’emplois ont été créés pour une activité qui était jusqu’alors délocalisée en Chine. En suivant une des visites guidées, le 20 octobre, vous comprendrez le processus de reconditionnement d’une cartouche d’imprimante, depuis son arrivée, usagée, jusqu’à son retour à la vente.
Après cinq ans de R & D, la jeune pousse basée à Annecy a mis au point des skis entièrement recyclables. Elle a signé un partenariat avec Salomon qui lui permet de lancer la fabrication de 200 premières paires…
C’est fait ! Le groupe GPA, PME familiale drômoise et acteur majeur de l’économie circulaire, est depuis le 1er octobre le premier recycleur automobile à devenir une entreprise à mission.
La société Poli-film France, fabricant français adossé à un groupe mondial, est présente dans 31 pays. Basée à Aouste-sur-Sye, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de films de protection temporaire est en train de créer une unité de recyclage afin de valoriser les déchets plastiques adhésifs.