Kheoos a levé 2 millions d'euros afin de développer son activité autour de sa solution en faveur de l'économie circulaire dans la maintenance industrielle.
Issue de la collaboration inédite entre Eiffage Route et Séché, la plateforme de valorisation de terre non inerte et béton Sovatrise, symbolise à sa manière les enjeux de l’économie liée à la transition écologique.
Une entreprise de pose de parquet de Saint-Martin-le-Vinoux a fait appel à un designer de Voiron pour trouver une solution de réemploi de ses chutes de parquet.
La start-up ligérienne Lactips est sur le point de finaliser une levée de fonds de 14 millions d’euros. L’ambition : accélérer le déploiement commercial et industriel de son granulat alternatif aux plastiques traditionnels, fabriqué à partir de la caséine, cette protéine présente dans le lait de vache. Ce granulat est actuellement produit par Lactips pour une transformation en film hydrosoluble, en blend ou en papier pour des applications multiples (agroalimentaire).
Poursuivant sa mission d'information auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des politiques régionales, le Ceser a présenté une étude sur la promotion de l'éco-conception dans l'industrie.
Le procédé inventé par Julien Leclaire, professeur d’université à Lyon 1, et ses deux associés, permettra de recycler à l’infini les batteries électriques pour un coût raisonnable à partir de fumées industrielles. De quoi sécuriser l’approvisionnement des matériaux stratégiques utilisés et contribuer à la transition écologique en favorisant les véhicules électriques. Une première unité sera adossée à la Gigafactory Verkor de fabrication de batteries à Dunkerque annoncée en mai dernier par Emmanuel Macron.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, le village de Saint-Marcel-d'Ardèche, célèbre pour son parc régional et sa grotte, a relevé le défi de réutiliser les eaux usées pour lutter contre les incendies, malgré la faible utilisation de cette pratique en France (moins de 1 %). Cette approche, soutenue par l'État dans son « plan eau », vise à réduire les prélèvements d'eau tout en considérant la viabilité locale. Cependant, la réutilisation des eaux usées suscite des débats au sein des collectivités, car elle peut entraîner des coûts environnementaux et énergétiques supplémentaires, et doit être envisagée au cas par cas en fonction des besoins locaux. Explications.
Près de Lyon, le teinturier ennoblisseur Mathelin dispose de sa propre ressource en eau. Même s'il n'utilise pas le réseau communal, l'Etat lui demande de réduire sa consommation de 10 %.