En ouvrant un site dans le Puy-de-Dôme, Chimirec étend sa position dans le Massif Central et offre une solution de proximité pour la gestion des déchets pour les départements du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de la Haute-Loire.
L’entreprise clermontoise a entamé début août des discussions avec le fabricant turc de PET Sasa pour installer à Adana une usine sous licence de biorecyclage utilisant des enzymes pour décomposer ces matières plastiques. Respectueuse de l’environnement cette technologie développée par Carbios fait florès à l’international, où la PME tisse sa toile.
2019. Deux jeunes ingénieurs. emlyon. Voici, dans les grandes lignes, comment est née la start-up lyonnaise Reus’Eat. Coulisses d’une aventure entrepreneuriale, entre résilience et passion, pour créer les couverts jetables de demain, à base de drêches de bière.
Après une première lettre d'intention conjointe avec le groupe Zhink en Chine, un nouveau partenariat est en discussion avec le groupe turque Sasa pour l'entreprise clermontoise Carbios qui confirme l'attrait mondial de la technologie de biorecyclage développée par la société installée au centre des matériaux durables sur le site Michelin de Cataroux.
La société auvergnate, qui a mis au point une solution de biorecyclage à base d'enzymes, affiche son intention de « devenir le leader mondial du recyclage du PET d'ici à 2035 ». Le pétrochimiste Indorama va financer son usine lorraine.
Les entreprises, notamment dans le secteur BTP, sont responsables de plus de 90 % des déchets produits en France. Face à ce constat, la start-up Urbyn, fondée en 2017, propose à de grandes entreprises multisites une solution efficace de gestion, de recyclage et de valorisation des déchets en vue d'améliorer leur impact environnemental.
Le CTP (Centre Technique du Papier), installé dans le campus universitaire de Grenoble-Saint-Martin-d’Hères, est un établissement d’utilité publique, dédié historiquement aux industriels papetiers. Entre ses murs, fourmillent des dizaines de Géo Trouvetou nourris à la cellulose. Pierre Bonnet (Papeteries de Vizille) vient d’en prendre la présidence à la suite des deux mandats effectués par Olivier Tassel.