Quelques mois seulement après avoir clôturé sa première levée de fonds de 10 millions d’euros, la start-up Rosi Solar va prochainement faire un nouveau pas significatif en dupliquant en Allemagne et dans un autre pays européen sa première (et toute récente) usine iséroise de recyclage de panneaux photovoltaïques. Pour ce faire, elle travaille sur une nouvelle levée de fonds beaucoup plus importante que la précédente. Rosi Solar a mis au point un procédé unique permettant de récupérer du silicium pur à partir de panneaux en fin de vie.
Provademse, plateforme technologique de la filiale de valorisation des Insa de Lyon et Toulouse, s'est doté d'un nouveau bâtiment. 7 millions d'euros ont été investis dans ce lieu de R&D consacré à l'innovation autour des écotechnologies et des déchets.
« Il est urgent de s’impliquer dans la transition écologique en montagne ! » C’est le message des fondations Petzl et Snowleader. Pour la deuxième année consécutive, elles financent un appel à projets destiné à soutenir les associations et collectifs de citoyens qui agissent sur le terrain. Les candidats ont jusqu’au vendredi 15 septembre pour déposer leurs dossiers.
Spécialisée dans le réemploi de pièces détachées électriques ou électroniques issues du secteur industriel, REI Industry, créée en 2014 à Château-Gaillard, est en plein déménagement pour bénéficier d’une surface plus importante.
Alors que seulement un vêtement sur dix est réutilisé et que la très grande majorité finit le plus souvent en décharge en France ou à l’étranger, la Métropole de Lyon a décidé de soutenir la filière textile pour faciliter sa transition vers plus de circularité. Objectif : favoriser le recyclage des matières premières et faire évoluer les pratiques de consommation.
La PME de l'Isère, spécialiste des bâtons de marche, va ouvrir en 2024 une usine destinée au réemploi de produits usagés. Un investissement de 3 millions d'euros.
Plus de quatre tonnes de tissus collectés en un an, 320 adhérents, 125 partenaires, 21 emplois créés, 360 prestations de service... Belle première année pour l'entreprise d'insertion et de recyclage de tissus Green couture à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme.
Porté par le dynamisme de ses marchés et animé de la volonté de verdir ses process, le groupe annonnéen, qui vise les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030, fait le pari d’investir 65 millions d’euros dans la réorganisation de ses sites et dans la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de production de ouate. Un équipement unique au monde qui va lui permettre de doubler ses capacités de bobines-mères avec une empreinte carbone minimale mais aussi d’utiliser une matière première issue du recyclage.
Spécialiste des hublots et décors standards ou sur-mesure, la société bourbonnaise Epsii a développé une stratégie éco-responsable pour ses produits traditionnels mais aussi pour de nouveaux produits de type luminaires, horloges, lampes ou objets de décoration.