GRANUPLAST (siège social à Ecully/Rhône), société spécialisée dans le recyclage des plastiques, a été placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Lyon, avec une période d’observation de 2 mois.
Porté par la plateforme d’Innovation collaborative Axel’One ambitionne, le projet Propre vise à construire une filière préindustrielle de recyclage chimique des plastiques.
Depuis novembre, le clermontois Babymoov, spécialisé dans les produits de puériculture, propose à ses clients de racheter leur baby phone, chauffe-biberon et autre robot mixeur… afin de les reconditionner. L’entreprise les revend ensuite à des tarifs avantageux. Une démarche qui a poussé la marque à revoir son modèle économique et entrepreneurial.
Sur l’ancien site du Technicentre SNCF à La Mulatière, à proximité des Grandes Locos, 7.200 m2 de surfaces couvertes ainsi que 1.100 m2 de quai et 12.000 m2 d’espaces extérieurs accueilleront, d’ici fin 2025, deux ressourceries. Elles favoriseront le réemploi de matériels et de matériaux pour les secteurs de la culture et du bâtiment.
Et si l’avenir de la filière textile française passait par le recyclage ? En visite à Clermont-Ferrand, le ministre de l’Economie a salué la « technologie prometteuse » de la jeune pépite Carbios. Grâce à un procédé biologique unique au monde, la start-up peut recycler les plastiques et les textiles dans une optique circulaire. Reste à créer tout l'écosystème.
Dans le cadre de sa coopération avec le Maroc, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc organisent une journée de réflexion et de rencontres autour des enjeux communs de la gestion et de l’utilisation de l’eau.