Le projet PROPRE, démarré avec un financement de 9,5 millions d'euros provenant du programme CPER (Contrat Plan État Région), vise à établir une filière innovante de recyclage chimique du plastique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il réunit plusieurs laboratoires académiques renommés, notamment CP2M, IMP, MATEIS, ICBMS, ainsi que des partenaires institutionnels tels que le CNRS, l'UCBL, l'UJMSE, l'INSA, le CPE, les fédérations ICL, IngéLySE, l'IFP Energies Nouvelles (IFPEN), et la plateforme d'innovation collaborative Axel’One.
Au cœur de l’économie circulaire, les entreprises SPHEREX AMC, ASTRA Plastique, GRAHAM Packaging, LEYGATECH, le Groupe BARBIER et le laboratoire public de recherche Ingénierie des Matériaux Polymères de l’Université Jean Monnet unissent leurs forces dans le programme public-privé de recherche et développement POPEX.
L'appel à projets (AAP) AURADECHET 2024 soutient les projets de création et modernisation des centres de tri des déchets non dangereux d’activités économiques ainsi que les déchèteries professionnelles.
13 mars 2024 - CARA vous ouvre les portes de l'entreprise Materi'Act, filière du groupe FORVIA, et nouvellement implanté en région Auvergne-Rhône-Alpes.
GRANUPLAST (siège social à Ecully/Rhône), société spécialisée dans le recyclage des plastiques, a été placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Lyon, avec une période d’observation de 2 mois.