Basée à Clermont-Ferrand, la cleantech Carbios (100 salariés) a pour projet de construire une usine de recyclage du PET à Longlaville (Meurthe-et-Moselle), dont la première pierre a été posée fin avril 2024.
Le spécialiste du recyclage et de la purification de produits chimiques Speichim Processing, installé sur le Parc industriel de la plaine de l’Ain, vient d’inaugurer de nouveaux équipements d’un montant de 26 millions d’euros permettant d’aller encore plus loin dans le recyclage de déchets industriels.
Spécialisée dans les technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles, la biotech clermontoise Carbios (40 salariés) et l'ETI familiale francilienne Sleever, inventeur de la technologie de l'étiquette-sleeve thermorétractable, viennent d'annoncer la signature d'un "contrat exclusif et de long terme pour développer conjointement des films thermorétractables mono-orientés sens transverse biodégradables Home Compost", explique un communiqué.
Carbios et Nouvelles Fibres Textiles ont signé un contrat pour cinq ans. Les deux entreprises s’engagent à coopérer pour créer « un écosystème complet autour de la circularité des textiles ».
Le groupe francilien Chimirec (1250 salariés ; 224M€ de CA en 2023), spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets, a inauguré ce matin son nouveau site de collecte et recyclage, à Bouvesse-Quirieu, dans le Nord Isère. Cette nouvelle implantation, rattachée à la filiale Chimirec Centre-Est, répond à la volonté du groupe d’apporter une solution de proximité dans la collecte et le recyclage à ses 4 000 clients de Savoie (73), et d’Isère (38).
Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Pierre Lienhard, directeur de l'activité sols sportif du groupe Gerflor qui revient sur la fabuleuse vitrine qu'ont été les Jeux olympiques de Paris pour l'entreprise de Tarare.
Parmi les pionniers dans l’informatique reconditionnée, Alt Eco, basé à Caluire-et-Cuire, est devenu en dix ans un leader de ce marché et ambitionne d’accompagner l’exceptionnelle croissance de la high-tech reconditionnée.
Le groupe GPA, spécialiste du recyclage des mobilités (250 salariés ; 63 M€ de CA), va faire figurer l’indicateur Eco Repair Score® sur ses pièces de réemploi à partir du 1er octobre 2024. À la manière d’un Nutri-Score, l’indicateur sera apposé sur ses pièces à la vente dites " de peau ", c’est-à-dire les éléments de carrosserie, d’éclairage et les jantes. Il permettra de mesurer l’impact environnemental d’une réparation en fonction notamment des pièces utilisées.