Croissance en Auvergne Rhône-Alpes : «2023 ne sera pas un très grand millésime»
Kathie Werquin-Wattebled, directrice de la Banque de France Auvergne Rhône-Alpes, fait le point sur l’inflation, ses effets sur l’économie régionale et le moral des patrons. Elle rappelle l’objectif de ramener l’inflation à 2 % d’ici 2024, avec pour principal levier d’action la hausse des taux d’intérêt.
Loire : comment les industriels du BTP utilisent l’innovation pour séduire les jeunes
Boostée notamment par le sujet des rénovations énergétiques mais aussi contrainte par la pyramide des âges de ses salariés, la filière BTP doit recruter. Elle multiplie les initiatives pour y parvenir. Dans la Loire, la fédération départementale vient d’inaugurer un équipement innovant : un parcours immersif de 400m², nourri aux technologies numériques, qui doit permettre de faire découvrir aux jeunes les métiers du BTP. Montant de l’investissement : un million d’euros. Ce modèle sera dupliqué dans d’autres régions.
Les défaillances d’entreprises en hausse de 40 % au deuxième trimestre
La hausse des faillites d’entreprises se confirme en 2023 avec une hausse de 35 % au deuxième trimestre. Par ailleurs, 55 700 emplois seraient menacés sur le territoire national, selon une étude du cabinet spécialisé dans la data des entreprises, Altares. Un seuil qui n’a pas été atteint depuis 2014. À noter que la région Auvergne-Rhône-Alpes est durement touchée. Elle enregistre une augmentation de 40,4 % des défaillances d’entreprise (1 522 défaillances au deuxième trimestre).
Haute-Loire. Lentilles vertes du Puy : « l’or vert » souffre du dérèglement climatique
Reconnue dans le monde entier, la lentille verte du Puy accuse, cette année encore, de faibles rendements liés aux conditions météorologiques. Une mauvaise récolte de plus pour le produit phare de Haute-Loire.
Avec 4,9 % de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, le Forez fait figure de territoire très dynamique dans la Loire. Et la tendance est encore à la baisse...
Isle-Crémieu - EPR 2 au Bugey : « Ici les gens savent qu’il y aura du travail pour plusieurs décennies »
Quand la nouvelle selon laquelle le CNPE Bugey a obtenu d’être site EPR2, le maire de Loyettes Jean-Pierre Gagne a « vu des sourires partout ». Ou comment le projet reçoit l’adhésion de la population, et comment l’unité politique locale a pesé.
Drôme - Vaucluse. À Tricastin, le premier réacteur nucléaire français à être prolongé au-delà de 40 ans
C’est la première fois que le gendarme du nucléaire prend une telle position. À savoir, autoriser EDF à prolonger un réacteur du parc nucléaire français au-delà de 40 ans. Il s’agit de l’unité de production n°1 de la centrale du Tricastin, à cheval entre la Drôme et le Vaucluse.
La balance commerciale de la France s’améliore : quid en Auvergne Rhône-Alpes et dans le Rhône ?
Tandis que la balance commerciale de la France s'est améliorée au deuxième trimestre 2023, quel est le rôle joué par la très industrielle région Auvergne Rhône-Alpes et par le département du Rhône et ses industries chimiques ?