en novembre 2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Drôme-Ardèche. « Choisir l’industrie, c’est fabriquer son avenir » : une semaine pour tout savoir
Du 27 novembre au 3 décembre, la Semaine de l’industrie mettra en avant les métiers de ce secteur qui recrute. Une édition tournée vers la découverte, l’apprentissage et la formation.
Découvrez la Cartographie Cosmétique - Auvergne-Rhône-Alpes - Polymeris
Cartographie de l’ensemble des acteurs de la filière et des compétences publiques et privées capables de mesurer l’innocuité produit en Auvergne-Rhône-Alpes
en novembre 2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Isère. Entreprises du luxe : « On est plutôt confiants en l’avenir »
De nombreuses PME nord-iséroises travaillent en sous-traitance pour les grands noms du luxe. L’inflation de ces derniers mois ne semble pas avoir impacté l’activité du secteur, les entreprises ayant même vu leur production et leurs recrutements s’intensifier cette année.
Textile : les entreprises lyonnaises de la soie misent sur le haut de gamme et la relocalisation
Après avoir surmonté plusieurs crises, face à l'évolution de la demande, notamment sur Internet, les entreprises de la soie lyonnaise doivent innover. Ce secteur haut de gamme et luxe, représentant 40 entreprises dans la région, s'appuie sur ses forces pour rester compétitif, notamment à l'export : carrés de soie, prêt-à-porter, imprimés, conservation du patrimoine... Reste un enjeu majeur : faire revenir la production séricicole (la soie) dans l'Hexagone.
en novembre 2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Perspectives économiques. Nicolas Planchon : "L'ESS est moins subventionnée que l’économie conventionnelle"
+24% de Scop et de Scic en cinq ans. La crise du sens au travail profite à l’économie sociale et solidaire (ESS). Et l’ESS profite du mois de novembre pour promouvoir son modèle economique, social et sociétal. Entretien avec Nicolas Planchon, coprésident de la chambre régionale de l’ESS Auvergne-Rhône-Alpes.
Jeux olympiques : « L'étude d'impact économique ne donne aucune légitimité à engager des dépenses » (Christophe Lepetit)
ENTRETIEN- Réunis à Lyon à l'occasion de la 15e édition des Journées de l'économie, organisées du 14 au 16 novembre par la Fondation Innovation et Transitions, Wladimir Andreff, président de l'observatoire de l'économie du sport, et Christophe Lepetit, chargé d'études économiques au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, ont répondu aux questions de La Tribune au sujet du financement des Jeux olympiques. Si les surcoûts sont, selon eux, mot d'ordre en raison de la structure même de la procédure de sélection d'une candidature, une partie des questions de société ne sont pas soulevées lors des études d'impact réalisées en amont. Alors que les Alpes françaises viennent de déposer leur dossier pour l'obtention des Jeux d'hiver 2030, les enjeux de décarbonation et d'infrastructures pour le territoire sont au cœur de la réflexion que devra mener la société, estiment les deux universitaires.
Attractivité des métropoles : Bordeaux championne des patrons et des salariés, devant Paris
L'institut de sondage Odoxa vient de produire un « Observatoire des métropoles » pour l'opérateur de bureaux Newton Offices et le cabinet d'accompagnement à l'ancrage territorial Stan. L'objectif est de connaître les aspirations des employés et des chefs d'entreprise. Et surprise, la métropole girondine fait l'unanimité, à la différence de l'agglomération parisienne. Explications.
Polluants éternels : quinze sites industriels surveillés de près en Auvergne-Rhône-Alpes
Une liste publiée ce lundi par les autorités met en évidence quinze sites industriels surveillés de près dans la région Auvergne-Rhône-Alpes du fait de leurs rejets de PFAS, les "polluants éternels".