#Conjoncture & filières

2393 résultats

Actualité
en octobre 2023 par c.leprogres.fr

Rhône. Dominique Vandroz : « Le chômage continue de baisser mais de façon plus modérée »

Marché du travail, arrêts maladie, revendications environnementales, dialogue social… Comment le directeur départemental adjoint de la direction du Travail et de l’Emploi du Rhône aborde la rentrée sociale, à la veille du mouvement intersyndical national de vendredi.
Actualité
en octobre 2023 par Dauphiné Libéré - Innovation

Innovation. Le futur de la collaboration numérique se joue maintenant

En un clin d’œil, d’un confinement à l’autre, nous sommes passés à un numérique collaboratif. La pratique étant vouée à croître, l’État lui dédie un programme de recherche, dans le cadre de ses investissements France 2030.
Actualité
en octobre 2023 par La Montagne - BTP Industrie

Plus de 60 entreprises du Massif central s'engagent pour le climat

Soixante entreprises, collectivités, associations ont décidé de travailler sur leur feuille de route de transition écologique dans le cadre de la CEC Massif central.
Actualité
en octobre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Loire. Petites et moyennes entreprises : « Une crise chasse l’autre »

Le président de la CPME Loire, Daniel Villareale, fait le tour des difficultés auxquelles sont confrontées les petites et moyennes entreprises. Et il se dit inquiet.
Actualité
en octobre 2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises

Savoie. Une légère diminution des difficultés à recruter pour les entreprises

Avec un taux de chômage départemental à 5,1 % au deuxième trimestre 2023, près d’une entreprise sur deux continue d’éprouver des difficultés de recrutement en Savoie, selon la Banque de France. Une situation qui s’améliore timidement.
Actualité
en octobre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

En Aura, coup d’arrêt sur l’emploi dans le tertiaire et inquiétude pour la construction

Au deuxième trimestre 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’activité économique continue de croître mais à un rythme plus modéré qu’au trimestre précédent.
Actualité
en octobre 2023 par Bref Eco - Actualité

Evolution professionnelle : une source de recrutement

Parce qu’un salarié ne fera plus carrière toute sa vie dans la même entreprise, la tendance de la reconversion professionnelle est une source de recrutement à scruter de près par les entreprises. Le 4e baromètre de l’évolution professionnelle du réseau EVA donne des indications sur les envies d’évolution professionnelle des salariés d’Auvergne-Rhône-Alpes alors que s'ouvrent  les Semaines de l’évolution professionnelle, du 9 au 20 octobre 2023.
Actualité
en octobre 2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

La flambée des factures d'énergie accélère la mutation de la vallée de la chimie

La vallée de la chimie, qui s'étend sur 14 communes au sud de Lyon, voit éclore de nombreux projets d'électrification des usages et de décarbonation. Etranglés par leurs factures, les industriels sont contraints de s'appuyer sur les énergéticiens.
Actualité
en octobre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Bernard Valla : "En Auvergne-Rhône-Alpes, les dirigeants ont plus eu recours aux procédures judiciaires amiables"

Sous la présidence de Bernard Valla, également directeur de KPMG Restructuring, l’association Prévention et Retournement, implantée à Villeurbanne, mobilise un réseau de 220 professionnels qui accompagnent les entreprises en difficulté. Son credo ? Utiliser le Code du commerce comme "une trousse médicale" de prévention. Face à la conjoncture, il livre ses conseils pour tenir le cap en cas de difficultés.
Actualité
en octobre 2023 par La Tribune AURA

La ligne ferroviaire Paris et Milan interrompue jusqu'à l'été 2024 : quelles conséquences sur les transports, l'économie et le tourisme ?

A la suite des éboulements du 27 août entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane (Savoie), la ligne ferroviaire entre Paris et Milan sera fermée non pas deux mois, mais « une petite année », a déclaré François Ravier, préfet de Savoie, selon les médias locaux Le Dauphiné Libéré et France Bleu. Si la SNCF entend assurer les liaisons vers les stations de sports d'hiver grâce un « hub » d'échanges entre les TGV et les bus, une partie des trafics voyageurs et de fret pourrait se reporter vers d'autres axes, notamment routiers.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter