en novembre 2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Perspectives économiques. Nicolas Planchon : "L'ESS est moins subventionnée que l’économie conventionnelle"
+24% de Scop et de Scic en cinq ans. La crise du sens au travail profite à l’économie sociale et solidaire (ESS). Et l’ESS profite du mois de novembre pour promouvoir son modèle economique, social et sociétal. Entretien avec Nicolas Planchon, coprésident de la chambre régionale de l’ESS Auvergne-Rhône-Alpes.
Jeux olympiques : « L'étude d'impact économique ne donne aucune légitimité à engager des dépenses » (Christophe Lepetit)
ENTRETIEN- Réunis à Lyon à l'occasion de la 15e édition des Journées de l'économie, organisées du 14 au 16 novembre par la Fondation Innovation et Transitions, Wladimir Andreff, président de l'observatoire de l'économie du sport, et Christophe Lepetit, chargé d'études économiques au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, ont répondu aux questions de La Tribune au sujet du financement des Jeux olympiques. Si les surcoûts sont, selon eux, mot d'ordre en raison de la structure même de la procédure de sélection d'une candidature, une partie des questions de société ne sont pas soulevées lors des études d'impact réalisées en amont. Alors que les Alpes françaises viennent de déposer leur dossier pour l'obtention des Jeux d'hiver 2030, les enjeux de décarbonation et d'infrastructures pour le territoire sont au cœur de la réflexion que devra mener la société, estiment les deux universitaires.
Attractivité des métropoles : Bordeaux championne des patrons et des salariés, devant Paris
L'institut de sondage Odoxa vient de produire un « Observatoire des métropoles » pour l'opérateur de bureaux Newton Offices et le cabinet d'accompagnement à l'ancrage territorial Stan. L'objectif est de connaître les aspirations des employés et des chefs d'entreprise. Et surprise, la métropole girondine fait l'unanimité, à la différence de l'agglomération parisienne. Explications.
Polluants éternels : quinze sites industriels surveillés de près en Auvergne-Rhône-Alpes
Une liste publiée ce lundi par les autorités met en évidence quinze sites industriels surveillés de près dans la région Auvergne-Rhône-Alpes du fait de leurs rejets de PFAS, les "polluants éternels".
en novembre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Auvergne-Rhône-Alpes. Cadres : « Certains profils peuvent être recrutés à prix d’or »
La réforme des retraites,l’Intelligence artificielle, la transition écologique et énergétique, font aujourd’hui partie des craintes exprimées par de plus en plus de cadres qui ciblent, selon Stéphane Currenti, délégué régional de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) en Auvergne-Rhône-Alpes, la fameuse « quête de sens ». Si elle n’a pas supplanté le volet rémunération, cette quête se matérialise avec la poussée des exigences liées aux conditions de travail « alimentées parle télétravail », à l’impact social et environnemental ou à l’utilité de la mission. Les 456 000 cadres d’Auvergne-Rhône-Alpes - 11 % des cadres français- resteraient donc en position de force « pour exiger » et 37 % d’entre eux ont même fait savoir à l’Apec qu’ils projetaient de changer de job dans les 12 mois à venir.
en novembre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Consommation. Les boîtes en bois de camembert et de Mont d’Or sont-elles vraiment menacées ?
Un texte en cours de discussion à l’échelle européenne prévoit de rendre tous les emballages recyclables d’ici à 2030. Une telle mesure pourrait forcer certains fabricants de fromages à abandonner les traditionnelles boîtes en bois… à moins que les eurodéputés leur accordent une dérogation.
Ces entreprises sont centenaires : comment elles ont résisté au temps et aux crises
Elles s'appellent Sam Outillage, Weiss ou Julien Faure. Elles ont été créées en 1906, 1882 voire 1864. Elles sont plus que centenaires mais ont su résister aux crises économiques, aux évolutions de consommation et aux mutations des marchés. Voici comment.
en novembre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Rhône. Pascal Le Merrer : « Les chefs d’entreprise sont les acteurs fondamentaux de la transition »
Depuis 2008, les Journées de l’économie (JECO) se sont installées à Lyon et proposent une série de conférences gratuites et accessibles à tous (1). Pascal Le Merrer, fondateur et directeur général de l’événement, nous décrypte le thème de cette édition : « Surmonter nos difficultés ».
Les constructions de maisons individuelles ont chuté depuis un an. La présidente de la fédération du BTP Drôme Ardèche, Cécile Gruat Laforme, s'en inquiète.