#Conjoncture & filières

2456 résultats

Actualité
en septembre 2024 par Bref Eco - Actualité

TRIBUNE. Pierrick De Ronne (Natexbio) : "Pour un développement local de l’agriculture biologique"

Les 23 et 24 septembre, se tiendra à Lyon le Salon international des produits biologiques, organisé par la fédération Natexbio et réunissant les producteurs, les transformateurs et les distributeurs bio. Si la France figure parmi les premiers producteurs de produits bio en Europe, le secteur est en pleine perte de vitesse depuis l’année dernière : pour la première fois, sa part dans la surface agricole totale a diminué.
Actualité
en septembre 2024 par Le Progrès - Economie

Jura-Ain. Lunetterie : les relocalisations et le 100 % français, deux tendances fortes

Le parc des expositions de Paris-Villepinte fera de nouveau briller le savoir-faire jurassien et aindinois cette fin de semaine avec le Silmo, salon incontournable des professionnels de la filière. L’occasion de se pencher sur les évolutions de ces dernières années et décennies.
Actualité
en septembre 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Conjoncture de la Banque de France en Auvergne Rhône Alpes : août résiste

La Banque de France publie ses conclusions de conjoncture pour le mois d’août en Auvergne-Rhône-Alpes, une enquête menée entre le 28 août et le 4 septembre. Il en ressort un polaroïd avec peu de contraste entre les secteurs de l’industrie, des services marchands et du bâtiment, concernés par cette conjoncture de la Banque de France.
Actualité
en septembre 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Trophées de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Puy-de-Dôme : qui sont les nommés dans la catégorie "Création de valeur et performance globale" ?

Les premiers Trophées de l’agriculture du Puy-de-Dôme, organisés par La Montagne, dévoileront leur palmarès mercredi 2 octobre, dans le cadre du Sommet de l'élevage. Gros plan, aujourd’hui, sur les trois nommés dans la catégorie « Création de valeur et performance globale ».
Actualité
en septembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Après Paris 2024, les JO 2030 des Alpes françaises seront-ils une bonne affaire économique ?

Les JO de Paris 2024 sont à peine finis que d’autres se profilent à l’horizon. Dans six ans et sous réserve que le prochain gouvernement donne son feu vert définitif, la France accueillera de nouvelles Olympiades du 1er au 17 février.
Actualité
en septembre 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Zento: le nouvel immeuble grenoblois d'Elegia a encore des surfaces à louer

L'immeuble Zento d'Elegia à Grenoble a été inauguré mardi 17 septembre. L'occasion de lancer un appel pour louer les espaces restants.
Actualité
en septembre 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Lyon. Immobilier tertiaire : le recul se poursuit au premier semestre

Bien qu’elle soit réelle sur le territoire de la Métropole de Lyon, la dégringolade du marché du bureau affecte cependant moins la région que l’Ile-de-France.
Actualité
en septembre 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Emploi : le Puy-de-Dôme plus dynamique que les autres départements auvergnats

Le nombre de déclarations d’embauches, tous types de contrats, augmente par rapport au deuxième trimestre 2023 dans seulement trois départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont le Puy-de-Dôme : +2,6 %. Et le nombre de demandeurs d’emploi reste stable alors qu’il augmente d’un point au niveau régional. La création d’entreprise quant à elle augmente de 5 % en 2022 contre 2 % en Auvergne-Rhône-Alpes.
Actualité
en septembre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

307,4 millions d’euros investis en Auvergne-Rhône-Alpes par des établissements industriels en faveur de l’environnement

Selon l’INSEE, un établissement sur deux en Auvergne-Rhône-Alpes a engagé des dépenses antipollution, en 2021. Le montant total atteint 307,4 millions d’euros. Ces dépenses concernent en grande partie des investissements et dans une moindre mesure la réalisation d’études. Parmi les secteurs qui ont le plus investi, en AURA, figurent au top 3, l’énergie, l’industrie agroalimentaire et la métallurgie.
Actualité
en septembre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Jeux olympiques - Alpes françaises 2030 : les JO pourraient créer 50 000 emplois  

Selon une étude du cabinet indépendant Asterès publiée ce jour, les JO d’hiver 2030 pourraient générer près de 50 000 emplois sur l’ensemble du territoire français.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter