#Conjoncture & filières

2456 résultats

Actualité
en octobre 2024 par Le Progrès - Economie

Rhône. Sur le créneau du luxe, la soierie lyonnaise affiche renouveau et solidité

Malgré ou grâce à leur âge, elles vont bien, voire très bien, les maisons de soierie lyonnaises. Comme beaucoup d’entreprises, elles ont décliné durant la période du covid. Mais le fil n’a pas rompu. Leur positionnement sur un créneau du luxe et leur fidélité à un savoir-faire expliquent cette bonne forme.
Actualité
en octobre 2024 par Challenges - Entreprises

Sanofi : le Doliprane devrait finalement passer sous pavillon américain

Sanofi a écarté l’offre du fonds français PAI Partners et négocie avec l'américain CD&R pour la vente d’une participation majoritaire dans Opella, qui fabrique entre autres son célèbre Doliprane.
Actualité
en octobre 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

"Le ski n’est pas foutu ! : quel avenir pour les stations de ski ?

À deux mois de l'ouverture annuelle des pistes, la question de la transition des stations de ski était sur toutes les lèvres lors du 40e congrès de l'Association nationale des élus de la montagne (ANEM), réunis dans la station de Superdévoluy entre Gap et Grenoble.
Actualité
en octobre 2024 par Le Progrès - Economie

Ain. Métallurgie : quand le bleu de travail redevient tendance

Réélu pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de l’Ain, François Perrier a annoncé diverses initiatives pour faire « mieux connaître » la filière industrielle.
Actualité
en octobre 2024 par Le Progrès - Economie

Ain. Eco’Day : la persévérance et l’audace des entreprises récompensées

Les talents entrepreneuriaux de l’Ain étaient à l’honneur ce jeudi soir pour l’Eco’Day, le rendez-vous incontournable des Trophées des entreprises organisé par notre titre.
Actualité
en octobre 2024 par Bref Eco - Actualité

Les recommandations de la Commission Nationale du Débat Public sur la mine de lithium dans l'Allier

Le débat public sur le projet de mine de lithium porté par Imerys, dans l’Allier, vient de se clôturer. Les quatre mois de​ débat ont suscité une forte mobilisation, avec plus de 3 600 participants et plus de 3 400 contributions écrites. ​Les principales questions ont tourné autour de la planification minière, de la souveraineté énergétique, des impacts environnementaux et des retombées socio-économiques.
Actualité
en octobre 2024 par La Tribune AURA

Défaillances : l’envolée touche de plein fouet la région Auvergne Rhône-Alpes

ENQUÊTE. Inflation, croissance économique en berne, échéance des remboursements des PGE... En cette rentrée, les indicateurs économiques ne sont pas au beau fixe du côté des entreprises, et la région Auvergne Rhône-Alpes n'y fait pas exception. À l'issue d'une période d'incertitude politique, le contexte morose se traduit par l'inquiétude grandissante de certains secteurs. Avec en première ligne, l'automobile, l'immobilier ou encore le commerce de proximité et des dossiers qui peuvent toucher des acteurs de plus grande taille.
Actualité
en octobre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Salon Business Hydro : "La première source d’électricité renouvelable, c’est l’hydroélectricité"

Les 9e rencontres Business Hydro ont ouvert leurs portes ce mardi matin à Grenoble. Cent soixante-quinze exposants sont présents à ce rendez-vous annuel des acteurs de la filière hydroélectrique. Le directeur général de la CNR, Mathieu Stortz, a été le premier à prendre la parole.
Actualité
en octobre 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Économie. Foncier industriel : se dirige-t-on vers un nouveau modèle ?

Dans un contexte de forte tension sur le foncier économique, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, industriels et collectivités demandent un assouplissement des règles du Zéro artificialisation nette (Zan). Le gouvernement Barnier semble prêt à s’y employer.

Actualité
en octobre 2024 par Bref Eco - Actualité

L’hydroélectricité a encore son mot à dire

L’actualité aurait pu mieux tomber. Alors que se déroule le salon Business Hydro à Grenoble, l’État vient d’abandonner, au terme du débat public, le projet de construction d’un nouveau barrage hydroélectrique sur le Rhône, en amont de Lyon. Quelles que soient les raisons invoquées par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), concessionnaire du fleuve, a pris acte de la décision.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter