en octobre 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Il y a 5 000 emplois menacés" : pourquoi les difficultés de Vencorex inquiètent tout le secteur de la chimie à Grenoble
Après la grève illimitée lancée par les salariés de Vencorex, ceux d’Arkema, sur la plateforme chimique de Jarrie, ont rejoint le mouvement et font part de leur grande inquiétude. En redressement judiciaire, l’usine Vencorex pourrait fermer et entraîner avec elle toute une partie des industries du sud de Grenoble.
Isère. L’université de Grenoble championne d’Europe des dépôts de brevets
Une étude de l’office européen des brevets place l’Université Grenoble Alpes (UGA) en tête des universités européennes concernant le nombre de brevets déposés sur la période 2000-2020. Avec 3 348 demandes, l’établissement isérois se place devant ceux de Zurich, Munich, Oxford et surclasse les universités parisiennes.
Michelin, Renault, Tesla : la règle et l'exception
Renault reste à contre-courant du ralentissement qui rattrape Michelin. Le constructeur au losange, qui a confirmé ses objectifs annuels, reste une exception dans une industrie automobile européenne fuie par les portefeuilles en Bourse.
Économie. Pourquoi les microentreprises continuent d'avoir la cote dans la région
Le régime de l’autoentrepreneur fête ses 15 ans cette année. Il concerne plus de trois millions d’actifs en France. Dans la région, la majorité des société créées sont des microentreprises. Comment expliquer les raisons du succès ? Éléments de réponse avec son initiateur, François Hurel, président de l’Union des autoentrepreneurs.
Isère - Drôme - Savoie. Noix de Grenoble : « Des perspectives sur le marché européen » pour la récolte 2024
Alors que la récolte de la noix de Grenoble a été lancée le 26 septembre, Coopenoix est rentrée dans sa haute saison. Installée à Vinay depuis 1978, la coopérative iséroise qui collecte et commercialise la production de 350 nuciculteurs de la région s’attend à une meilleure campagne, après deux années difficiles.
Dans nos départements. Bois de chauffage : les chiffres-clés en Auvergne Rhône-Alpes
Dans la région, près de 750 000 ménages utiliseraient du bois bûche pour se chauffer pour une consommation globale d’environ 4,5 millions de stères par an. Il s’agit de la deuxième énergie renouvelable produite en Auvergne Rhône-Alpes après l’hydraulique.
Haute-Savoie. Crise de l'automobile : "Dans le décolletage, la situation va vite devenir horrible"
L’automobile pèse pour 50 % du chiffre d’affaires de la filière du décolletage. Les ventes de voitures neuves en berne, thermiques ou électriques, pèsent sur ces professionnels représentés par le Syndicat national du décolletage (Sndec). Son président Alain Appertet alerte.
Cancer : Sanofi s’allie avec Orano pour un médicament de rupture
INFO LE POINT. Le géant pharmaceutique français et le leader mondial du recyclage des combustibles vont développer une nouvelle génération de traitements contre le cancer.