en juillet 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Industrie : le salon Micronora élargit son spectre microtechnique
Le Salon international des microtechniques et de la précision a étendu son périmètre depuis l’horlogerie vers d’autres filières et ne compte pas en rester là.
Un guide pour la réhabilitation opérationnelle des terrains d’alpage
La section Savoie de Domaines Skiables de France mandate un organisme scientifique pour créer le premier guide opérationnel de réhabilitation des pistes de ski et milieux ouverts de montagne.
en juillet 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
La lavande de Provence pourrait bientôt faire partie du patrimoine mondial architectural et naturel reconnu par l’Unesco
Les champs colorés de lavande, emblèmes de la Provence et de la France, pourraient bientôt faire partie du patrimoine mondial architectural et naturel reconnu par l’Unesco.
Isère. Le président du géant du lait Sodiaal : « J’ai envie que les éleveurs retrouvent beaucoup de fierté »
Jean-Michel Javelle vient d’être élu président de Sodiaal, la première coopérative laitière de France. Sodiaal, ce sont les marques, Candia, Entremont, ou Yoplait. Entretien.
Bassin clusien. L’industrie de la vallée manque toujours de main-d’œuvre
Les métiers de l’industrie et notamment du décolletage, secteur phare de la vallée de l’Arve, peinent aujourd’hui à recruter. Avec une situation de quasi plein emploi, les agences d’intérim proposent de nombreuses offres, qui ne trouvent pas toujours preneur.
Hydrogène blanc : la course à l'exploration s'élance dans l'Ain, même si de nombreuses incertitudes demeurent
Mali, Albanie, Pyrénées-Atlantiques, Lorraine… et même l’Ain (Rhône). Les projets d’exploration d’hydrogène se multiplient dans le monde et en France, où le gouvernement a décerné le premier d’exploration à TH2B Aquitaine, dans les Pyrénées. De quoi susciter les espoirs d’autres startups comme la jeune pousse du Centre-Val de Loire, Sudmine, qui a jeté son dévolu sur l’Ain. Des projets à mettre au regard des connaissances actuelles sur le sujet, qui sont loin de lever le voile sur le potentiel économique d’exploitation de cet or blanc, aux multiples atouts pour la décarbonation.
JO de Paris 2024 : comment Vichy est devenue un hub pour la préparation des athlètes
Les deux prochains mois promettent d'être intenses à Vichy. Alors que la ville thermale de l’Allier accueille ce vendredi le passage de la flamme olympique, celle-ci se prépare également à recevoir pas moins de 34 équipes de sportifs, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les athlètes, issus de huit nations différentes et engagés dans 18 disciplines, viendront terminer leur préparation, juste avant de partir pour Paris 2024. Une belle vitrine et des retombées économiques pour un territoire qui a fait du sport un véritable levier de développement économique.