#Conjoncture & filières

2458 résultats

Actualité
en mai 2022 par Actualités CCI | CCI Haute-Savoie

CCI Haute-Savoie : conjoncture 1er trimestre 2022

Vous retrouverez ici la synthèse du 1er trimestre 2022 de la table ronde de conjoncture, qui fait un focus sur des indicateurs clés et leur évolution pour une approche rapide et synthétique de la situation économique en Haute-Savoie.
Actualité
en mai 2022 par Direccte Savoie Actu

Les tensions sur le marché du travail de 2011 à 2019

Pour décrire les difficultés de recrutement des entreprises, la Dares et Pôle emploi ont élaboré un nouvel indicateur synthétique de tension, établi annuellement depuis 2011 et décliné par métiers regroupés en familles professionnelles (FAP en 225 ou 87 postes) et niveaux géographiques.
Actualité
en mai 2022 par Insee - Auvergne-Rhône-Alpes

SCoT Nord-Isère : un territoire hétérogène qui se développe sous l’influence de l’agglomération lyonnaise

Le SCoT Nord-Isère est un territoire périurbain dont le développement dépend fortement de l’agglomération lyonnaise. Sa population continue d’augmenter grâce à un solde naturel élevé, mais à un rythme moins soutenu, sous l’effet du ralentissement de la périurbanisation autour de Lyon. Le nombre de logements y augmente nettement plus vite que la population. Le territoire du SCoT est hétérogène : la CAPI, moteur d’emplois, est un territoire dense et urbain qui contraste avec les deux autres intercommunalités, plus résidentielles et où la précarité est faible, en particulier dans l’EPCI Collines Isère Nord Communauté. Les actifs sont nombreux à quitter le SCoT pour travailler, principalement vers l’agglomération lyonnaise. Les échanges sont facilités par un réseau de transports développé. Le territoire dispose toutefois d’un vivier d’emplois important, à Bourgoin-Jallieu et à Saint-Quentin-Fallavier notamment. L’emploi est en hausse, porté par le secteur tertiaire qui représente les trois quarts des emplois.
Actualité
en mai 2022 par Dauphiné Libéré - Politique

Les inégalités se creusent entre les régions

La richesse est plus mal répartie que jamais sur le territoire français : une région capitale hors-sol, des régions métropolitaines relativement égales, et un outre-mer pauvre, constate une étude de l’Insee publiée jeudi. Un vrai problème politique, alerte Jérôme Fourquet.
Actualité
en mai 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Que pèse le PIB d'Auvergne-Rhône-Alpes en France ?

On vous parle souvent de la crise sanitaire, et de son impact sur l'économie... Le Produit Intérieur Brut (PIB) français, a subi en 2020, une chute historique de 7,9%. C'est ce que confirme une étude publiée récemment par l'Insee. Mais cette étude souligne surtout d'importantes disparités entre les régions.
Actualité
en mai 2022 par L'Essor de la Loire - Économie

Domaines skiables de France : "La solution viendra de l’hydrogène"

Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France présente les objectifs à atteindre pour tenter de pérenniser l’activité du ski, y compris en moyenne montagne, jusqu’en 2100.
Actualité
en mai 2022 par La Tribune AURA - Actus

Biogaz : " Dès 2030, nous pourrions nous passer du gaz russe avec le gaz vert" (GRDF)

DOSSIER BIOGAZ. En France, le gaz russe pèse 17 % de la consommation, tandis que le gaz d'origine renouvelable ne dépasse pas 1,5%, pourtant la filière gazière avait déjà amorcé, depuis plusieurs années, sa transformation vers le gaz vert. Et les dernières semaines lui ont donné l’occasion d’accélérer encore un peu plus ses ambitions, y compris en Auvergne Rhône-Alpes, où le gestionnaire du réseau de distribution GRDF note une dynamique très forte pour des projets de méthanisation qui fleurissent, un peu partout en région.
Actualité
en mai 2022 par L'Essor de Isère - Économie

La Foodtech alimente les innovations

Le monde de la Foodtech doit répondre à de nouveaux enjeux : responsabilité, accessibilité et plaisir. En Auvergne-Rhône-Alpes des innovations germent.
Actualité
en mai 2022 par La Montagne - Entreprendre

Gilles Chatras, président de la Capeb dans le Puy-de-Dôme : « Les artisans du bâtiment font face »

Alors que la crise sanitaire a provoqué une crise des matériaux de construction sans précédent, la guerre en Ukraine renforce actuellement les risques de pénuries et d’inflation qui perturbe fortement le secteur du BTP.
Actualité
en mai 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises

Interview. « Ce ne sera pas un tsunami mais il y aura un rattrapage des défaillances dans le temps »

Thierry Gardon, président du tribunal de commerce de Lyon, évoque les difficultés des entreprises qui commencent à poindre en 2022.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter