Indication géographique Laguiole : les fabricants aveyronnais ont fait appel du rejet de l'INPI
Avec le festival international du couteau d’art et de tradition, prévu ce week-end des 28 et 29 mai, la ville de Thiers (Puy-de-Dôme) va être le centre du monde coutelier. À côté des réjouissances de Coutellia, le match pour l’obtention de l’indication géographique (IG) Laguiole se poursuit.
Économie | Industrie. Veille des entreprises : le baromètre
Nombre d’entreprises, créations, cessions et défaillances dans le département du Rhône, prix moyen d’une cession dans le Rhône, la Loire, l’Ain et l’Isère : retrouvez dans notre infographie tous les chiffres marquants de la semaine.
Cosmethics : la filière régionale s’offre une seconde jeunesse en travaillant sur le modèle de la « peau idéale »
Le Cosmetic' Recherche Tour, mené par le CNRS et le pôle Cosmetic Valley, a fait étape à Grenoble fin avril. Et l'étape iséroise de ce "Tour de France" a été l'occasion de mettre en lumière un projet interdisciplinaire et innovant, Cosmethics, porté par l'Université Grenoble Alpes et lauréat d'une enveloppe Idex. Une occasion d'affirmer aussi que la filière pèse plus qu'anticipé dans le tissu régional, avec des compétences développées au sujet de la peau, du packaging ou des sciences humaines, malgré un manque d'identification encore bien réel de ce secteur exportateur.
Comment les entreprises du BTP d’Auvergne-Rhône-Alpes font face à l’envolée des prix
Malgré un marché régional de la construction toujours dynamique, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes doivent composer avec l’inflation sur les matières premières et l’énergie. Une situation qui tend les relations sur toute la chaîne et incite certains donneurs d’ordres à décaler leurs projets.
La sous-traitance, une réponse à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ?
Le Medef Loire a organisé le 12 mai dernier à l’intention de ses adhérents une rencontre sur ce thème avec l’Agefiph, au sein des Ateliers Gier à la Grand-Croix, l’un des dix Esat du réseau Adapei de la Loire.
Métiers du nucléaire : L’IFARE anticipe la pénurie
L’association Information Formation Aide au Recrutement et Emploi (IFARE), spécialisée dans les métiers de la filière nucléaire, se mobilise, en partenariat avec Pôle Emploi via son agence Atome Emploi, pour anticiper les besoins en main d’œuvre qui monteront en puissance sur les prochaines décennies. Une démarche co-construite avec les donneurs d’ordres que sont les centrales nucléaires françaises, dont celles de Cruas-Meysse en Ardèche et du Tricastin en Drôme.
Une année 2021 et un premier trimestre 2022 dynamiques pour le recrutement des cadres en Aura
Selon l’Apec (l’Association pour l’emploi des cadres), sur l’année 2021, le niveau de recrutement des cadres a quasiment retrouvé son niveau de 2019 en Auvergne Rhône-Alpes. Si une nette progression du nombre d’offres d’emploi cadre est observée sur le premier trimestre 2022 en Aura, la situation en Ukraine pourrait impacter les recrutements à venir.