Aves la hausse des prix, la situation se complique pour les entreprises de Haute-Loire
Après les conséquences économiques dues à la crise du Covid qui perdurent et désormais la guerre en Ukraine (avec parfois la spéculation qui en découle), la pression s’intensifie sur les entreprises de Haute-Loire. Dans de nombreux secteurs, la hausse combinée du prix des énergies et le rationnement, voire la pénurie de matériaux, impactent la production. Plus inquiétant encore, aucune amélioration n’est attendue à court ou moyen terme.
en avril 2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques
La synthèse de conjoncture n°4 est disponible
En avril 2022, Via Compétences publie sa dernière Synthèse de conjoncture portant sur l’évolution de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 3e trimestre 2021.
en avril 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Sur fond de "grande démission", la bataille des ESN commence en Auvergne Rhône-Alpes
Les annonces de recrutements massifs se succèdent ces dernières semaines. Face aux nouveaux enjeux amenés par la digitalisation, les entreprises positionnées dans ce domaine voient leurs perspectives s'envoler. Mais pour les mener à bien, elles doivent recruter à tour de bras, un challenge devenu particulièrement complexe dans un contexte de marché hypertendu. Exemples avec Tessi et Devoteam, qui recherchent toutes deux plusieurs centaines de salariés.
en avril 2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
"L'intelligence artificielle est souvent associée aux robots, mais il n'y a pas que le produire plus"
« Robots versus humain : suppression ou revalorisation du travail ? ». La question, plus que jamais d'actualité avec l'accélération de la digitalisation depuis la crise sanitaire, faisait l'objet d'un cycle de conférences organisé en partenariat avec La Tribune et la faculté de philosophie de l’UCLy à l’ESDES Lyon Business School. Avec, entre questions éthiques et craintes qui demeurent, un constat : le sujet de l'IA reste encore difficile à appréhender pour les dirigeants, même s'il peut en contrepartie leur octroyer des capacités d'analyse très puissantes. Et pas seulement en se mettant au service de la productivité.
en avril 2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Pénurie et inflation : la coopération agricole d'Auvergne-Rhône-Alpes tire la sonnette d’alarme
D’une crise à l’autre l’agriculture est mise à mal. Lorsque le COVID a engendré une inflation des intrants la crise en Ukraine quant à elle touche les entreprises de transformation gourmandes en énergie. Plus largement le secteur de l’alimentaire connait 0,8% d’inflation quand celle-ci atteint 6 voire 7% pour certaines catégories.
en avril 2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Renforcer la résilience du territoire : quelles relations entre la Métropole et les acteurs locaux ? quelles articulations entre acteurs publics et initiatives du territoire ?
Dans le cadre de la dynamique de réflexion interne impulsée à l’automne 2020 par le Vice-Président Jérémy Camus au sujet de la résilience territoriale, la Direction de la prospective et du dialogue public (DPDP) a mené une quinzaine d’entretiens auprès d’acteurs du territoire (associations et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire) et d’agents de la Métropole de Lyon en charge des politiques publiques liées à la transition écologique (énergie, mobilité, économie circulaire, déchets, etc.) pour recueillir leurs perceptions et leurs interpellations sur la résilience du territoire.
Les enjeux de réindustrialisation des territoires, imposés par l’« expérience Covid » et la démonstration d’une dépendance trop importante à l’Asie, ont mis en lumière la nécessité de renforcer le contingent des entreprises de taille intermédiaire. Solides financièrement, stables capitalistiquement, présentes hors des frontières, dynamiques dans leurs innovations et responsables socialement, ces entreprises ont dorénavant voix au chapitre de la reconquête économique de la France. Pleins feux sur celles qu’on nomme ETI.
[Présidentielle - Vu des régions] En Ardèche, les usines rurales font de la résistance
La rédaction de L’Usine Nouvelle a sillonné la France pour recueillir les attentes prioritaires des acteurs de l’industrie. En Ardèche, entreprises et élus se heurtent à des dessertes difficiles et à la faible attractivité de leurs territoires.
Enquête « Besoins en Main-d’Œuvre (BMO)» : + 12 % d’intentions d’embauche en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes
Les résultats de la dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO ) » publiée ce 06 avril, confirme la tendance d’une reprise économique amorcée fin 2021, après deux années marquées par une crise sanitaire inédite. Interrogées, en fin d’année 2021, les entreprises font preuve d’optimisme. Avec plus de 360 000 projets, les intentions d’embauche progressent de +12 % par rapport à l’année passée. Les conséquences, encore inconnues, de la guerre en Ukraine, n’apparaissent pas dans les projets de recrutement renseignés dans BMO, l’interrogation ayant eu lieu fin 2021.