En Auvergne, les grossistes locaux rationnent les stocks d'huile de tournesol
Depuis le 14 mars, chez Métro, le grossiste alimentaire pour les professionnels, l’heure est au rationnement des stocks d’huile imposés par la guerre russo-ukrainienne. Son directeur, Guillaume Hugon, veut rester positif.
Avec prudence, le ski mondial amorce sa douce remontée après deux années de pandémie
ANALYSE. Alors que s'ouvre à nouveau ce mardi, après deux années de pandémie, le salon international de l'aménagement en montagne Mountain Planet à Grenoble (Isère) les chiffres se suivent, et ne ressemblent pas. Deux rapports dressent un même constat : si la fréquentation aura été amputée de moitié à l'échelle mondiale sur la saison précédente 2020-21 -dont les chiffres viennent d'être consolidés-, l'hiver qui vient de s'achever aura globalement été bon en France et confirme même le retour de la clientèle locale. Mais ce résultat devra désormais être lissé sur plusieurs saisons, avec les incertitudes autour de la guerre en Ukraine et d'un possible "rideau de fer", qui pourrait lui aussi rebattre plus durablement les cartes.
Hubert Dubien, président du Syndicat de la Fourme de Montbrison : « On va encore tester notre résilience »
Hubert Dubien a présidé l’assemblée générale du syndicat de la Fourme de Montbrison, vendredi 15 avril, à Sauvain. L’occasion de faire le point sur la bonne santé du fromage vedette de la Loire.
en avril 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Grenoble : balise de géolocalisation, forfaits de ski en libre-service… Les innovations à connaître avant le salon Mountain Planet
La salon Mountain Planet, qui se tient à Grenoble à partir de mardi, est l'occasion de découvrir toutes les innovations liées au secteur de la montagne. Et pour la première fois, le salon propose une demi-journée dédiée au recrutement.
Solides financièrement, stables capitalistiquement, présentes hors des frontières, dynamiques dans leurs innovation et responsables socialement, ces entreprises ont dorénavant voie au chapitre dans la reconquête économique de la France. Pleins feux sur celles qu’on nomme ETI.
Si l’on considère que le plein-emploi se situe au niveau incompressible de 5 %, comment peut-on qualifier la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un taux de chômage de 6,4 % ?
Aux commandes de trois programmes phares (l’Alliance Européenne des Batteries, le Centre Européen d'Accélération de d’Hydrogène Vert et l’Initiative Solaire Européenne), l’EIT Inno Energy est le bras armé de Bruxelles dans le domaine de l’énergie. Sur ces trois énergies, Karine Vernier, directrice générale France de l'EIT Inno Energy, appelle à la mise en place de nouvelles logiques plus "collaboratives" afin de répondre à l'enjeu du passage à l'échelle. Avec des sujets à adresser dès à présent comme la sécurisation des approvisionnements en lithium, qui pourrait conduire l'Europe à établir une filière de la "mine responsable", ainsi qu'un parcours de formation professionnelle qui sera dédié aux compétences nécessaires à ces nouvelles filières.
Pour les Fromages de Savoie, l'IGP ne suffit plus : ils visent désormais l'AOP
La filière des Fromages de Savoie prépare son avenir à travers le passage vers l’Appellation d’origine protégée (AOP), près d'un quart de siècle après avoir en premier lieu obtenu l’Indication géographique protégée (IGP). Cette transition, peu courante, se veut comme une marque de maturité du travail de l’ensemble de la filière.
Alors que se prépare le Mountain Planet, l’Essor imagine avec les professionnels de la montagne, ce que sera la montagne en 2050. Comment aura-t-on solutionné la durabilité de ces territoires ? Adapté le tourisme quatre saisons ? Trouvé l’équilibre entre économie touristique et préservation de l’environnement ? Plongée en 2050.